Neymar, mon histoire : conversation avec mon père

auteur : Neymar da Silva Santos
édition : Talents Sport
sortie : mars 2015
genre : Biographie, Sport

Chaque décennie, le monde du football fait la connaissance d’un nouveau prodige brésilien. Ce pays, dix-sept fois plus grand que la France, est une source inépuisable de talents du ballon rond. Zico, Pelé, Socrates, Romario ou encore Ronaldo ont marqué le pays par un toucher de balle inimitable.

Aujourd’hui, c’est au tour de Neymar de faire parler de lui. À seulement 23 ans, il comptabilise déjà plus de quarante buts en équipe nationale brésilienne et est devenu un pilier de l’une des équipes les plus prestigieuses au monde : le FC Barcelone.

Ce parcours que l’on peut d’ores et déjà qualifier de phénoménal, Neymar a choisi de l’expliquer à ses fans mais aussi à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. Publié aux éditions Talent Sport, Neymar : conversation avec mon père retrace la vie de ce jeune homme aux pieds en or. Si celle-ci demeure effectivement une inconnue pour bon nombre d’entre nous, fallait-il néanmoins écrire une biographie d’un sportif né en… 1992 ?

Cette question vous est sûrement venue à l’esprit. C’est bien légitime étant donné qu’un individu lambda n’a pas vécu grand chose endéans ses 23 printemps, si ce ne sont quelques amourettes terminées en eau de boudin. Néanmoins, malgré son jeune âge, Neymar n’est pas un individu lambda et encore moins un occidental moyen. Allons-nous dès lors découvrir un chemin de croix au fil des lignes de ce livre de 224 pages ? Et bien non.

Comme son titre l’indique, Neymar : conversation avec mon père nous narre l’ascension du jeune prodige et de sa relation avec son père. On le sait, l’entourage d’un joueur est important dans son éclosion et c’est exactement ce qu’a souhaité nous montrer l’intéressé. Pas de situation initiale chaotique, pas de descente aux enfers, juste un jeune footballeur nous relatant ses pérégrinations face à ce succès croissant et à l’héritage d’un certain Pelé ayant faire les beaux jours de son club, le Santos FC, un demi-siècle auparavant.

Le texte est à la fois simple et propre, ce qui permet à tout un chacun de suivre la courte histoire de Neymar. Les plus exigeants regretteront cependant le manque d’entrain de l’histoire dû, plus que probablement, à une écriture quelques fois trop linéaire.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’attaquant vedette de la Seleçao, vous serez rassasié. Mais une chose est certaine, le livre qui sortira à la fin de la carrière de Neymar comportera bien plus de détails croustillants.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 808 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.