Libre d’être femme de Catherine Bensaïd

Libre d'être femme

auteur : Catherine Bensaïd
éditeur : L’Iconoclaste
sortie : mars 2016
genre : psychologie

Psychanalyste et auteure de Aime-toi, la vie t’aimera (1992) ou de L’autre, cet infini (2013), Catherine Bensaïd sort cette année Libre d’être femme, un ouvrage qui s’interroge : la femme libérée est-elle libre ? Un postulat intéressant pour un livre qui l’est un peu moins.

Bien qu’il soit découpé en 12 chapitres et en de nombreux sous-titres, Libre d’être femme mise sur la fluidité du texte. Divers aspects de la vie d’une femme sont abordés, son évolution temporelle (« Libre de naître fille », « Libre de ses besoins de bébé », « Libre de ses rêves de petites filles »), mais aussi certains domaines de sa vie « Libre de son plaisir », « Libre d’aimer », etc. Essentiellement basé sur le propos de l’auteure, le texte est tout de même enrichi de nombreuses citations de femmes connues ou non et d’exemples tirés de la vie des patientes de Bensaïd. Une section comme « Libre d’être belle » est aussi agrémenté d’anecdotes historiques courtes, mais intéressantes sur les secrets de beauté (parfois létaux) de Diane de Poitiers, Sissi ou encore les femmes chinoises.

Si certains passages parlent spécifiquement des femmes, nombreux sont ceux aussi que l’on pourrait appliquer aux hommes, car le livre évoque beaucoup les attentes et les normes, dont les parents sont les vecteurs, que la société fait peser sur les individus dès leur enfance. Est d’ailleurs bien mis en exergue le poids de la tradition qui mène subtilement mais sûrement au conditionnement volontaire, un obstacle  majeur pour de nombreuses femmes en quête d’une liberté vraie, entière, authentique.

Finalement, le livre sera peut-être une révélation pour celles en quête d’un sens (féminin) nouveau. Pour la plupart cependant, il apparaîtra comme un ensemble de poncifs, un « déjà lu » que l’on retrouve au rayon « développement personnel » des librairies.

 

Elodie Mertz
A propos Elodie Mertz 117 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.