« L’étrangleur de Cater Street », meurtres sanglants dans l’Angleterre victorienne

Titre : L’étrangleur de Cater Street
Autrice : Anne Perry
Editions : 10/18
Date de parution : 3 novembre 2022
Genre : Polar, Thriller

Un tueur étrangle et mutile de jeunes femmes dans le quartier tranquille et huppé de Cater Street où vit la famille Ellison. Entre mensonges et badinages, l’autrice, Anne Perry, nous plonge au cœur des intrigues de l’aristocratie londonienne du 19ème siècle.

A travers le récit de la non-conventionnelle Charlotte Ellison et de l’inspecteur Thomas Pitt, nous partons à la découverte des us et coutumes de la haute société anglaise. Parfois surprenant à plus d’un titre, le portrait dressé de cette époque nous permet de mesurer l’ampleur des changements majeurs qui se sont produits lors du siècle passé. Avec en trame de fond, une macabre série d’homicides qui nous rappelle le tristement célèbre Jack l’Eventreur.

Au cœur des préjugés et des injustices

Bien que la trame principale soit une histoire de meurtres en série, ce qui nous a surtout interpellés dans cette histoire est la différence de mœurs et de coutumes relatées. La condition de la femme est un point clef du récit. Charlotte Ellison incarne une jeune femme qui se libère des carcans de l’ancienne société afin d’incarner la nouvelle, dans laquelle la femme ne serait plus un faire-valoir pour l’homme. Plusieurs générations de femmes habitent sous le même toit et, même si les hommes sont dépeints comme les seigneurs et maitres de leurs demeures, leur rôle n’est finalement pas si important. A travers le personnage de la grand-mère, de la mère de famille mais aussi de ses filles, Anne Perry nous dresse les divergences et les mutations qui bouillonnaient dans la société à l’aube du 20ème siècle.

De par sa condition modeste, l’inspecteur Pitt incarne lui aussi le changement des mœurs, le basculement de l’ordre établi. Sa nature fonceuse, irrévérencieuse, pousse la famille Ellison dans ses retranchements, les faisant presque, idée intolérable à l’époque, toucher du bout des doigts le scandale. A travers les suspicions et la peur, naitra un amour qui défiera la bienpensante société de Londres.

On y retrouve aussi un « je ne sais quoi » de Jane Austen ou d’Emily Brontë dans ce livre. Une « Elisabeth Bennet » ou un « Heathcliff » au cœur d’une enquête policière. Si vous aimez ce genre de littérature, il est sans nul doute que vous allez complètement succomber au charme du duo Pitt-Ellison.

Une réédition prometteuse

Cette première enquête du duo Pitt-Elisson a été publiée pour la première fois en 1979. La saga comporte 32 tomes dont la plupart ne sont pas encore réédités. Cette volonté de faire revivre ces histoires par le biais d’une réédition, avec un graphisme travaillé et sophistiqué, est très prometteuse. L’autrice, Anne Perry, a reçu au cœur de sa carrière de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle. Nul doute que cette saga saura toucher une vague de nouveaux lecteurs parmi la jeune (et moins jeune) génération.

Cette histoire possède le cocktail parfait entre frissons, peur, romance et mystère. Pour notre part, nous attendons la réédition du tome 2 avec impatience.