Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström

les recettes du bonheur affiche

Les Recettes du bonheur

de Lasse Hallström

Comédie dramatique

Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Farzana Dua Elahe

Sorti le 10 septembre 2014

L’Inde, ses marchés exubérants colorés d’épices exotiques où le marchandage est élevé au rang de tradition, le tumulte incessant de ses villes traversées par des passants enturbannés et des femmes dont les cheveux d’ébène rivalisent avec les nuances de leur somptueux sari. La France, bien ordonnée, avec ses prix si commodément affichés, ses rues sages et contenues que la menace du tapage nocturne a rendues muettes la nuit…

Distants de plus de 7.000 kilomètres, ses deux pays aux mœurs et styles de vie différents semblent tout aussi éloignés. Alors, lorsqu’ils se rencontrent au détour d’un virage de Saint-Antonin-Noble-Val sur lequel achoppe la voiture des Kadam, cela donne lieu à de véritables explosions de curry, surtout lorsque la famille indienne décide d’ouvrir un restaurant traditionnel juste en face du Saule Pleureur, restaurant étoilé tenu par la sévère Mme Mallaury. Face à ces nouveaux voisins quelques peu bruyants, la guerre est déclarée. Pourtant, si Mme Mallaury emploie des cuisiniers expérimentés, les Kadam peuvent faire confiance à Hassan et à son goût absolu en matière d’art culinaire…

Comme en témoignent les nombreuses apparitions à l’écran de divers plats plus alléchants les uns que les autres, plus que deux cultures, et d’une brochette d’acteurs représentant les deux nationalités, c’est surtout deux types de cuisine que cette adaptation du roman Le voyage de cent pas de Richard C. Morais confronte…

Flirtant avec les productions bollywoodiennes, ce film plein de couleurs et de bons sentiments célèbre la diversité sans cependant créer la surprise ni réussir à se départir totalement d’un ton sentencieux. Dans le registre de la cuisine rassembleuse, si rien ne détrônera le savoureux Ratatouille, Les recettes du bonheur aura néanmoins le don de vous mettre l’eau à la bouche. À voir le ventre bien rempli à moins d’avoir réservé une table dans un bon restaurant que vous vous empresserez de rejoindre sitôt le film terminé !

A propos Nassima Cherke 45 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.