Les Magritte du cinéma sont de retour le 7 février 2015

charlie dupont magritte cinema

Que se passe-t-il de hype, de cool et de culturel en février en Belgique ?

Réponse A : La Chandeleur, la fête des crêpes.
Réponse B : La Saint-Valentin, la fête de l’amour avec un grand M (comme Marketing)
Réponse C : La Saint-Joséphine, la fête… des Joséphine.
Réponse D : La cinquième cérémonie des Magritte, la fête du cinéma belge avec un grand M (comme Magr…)

Vous avez répondu D ? Bingo ! Le 7 février 2015, le Square de Bruxelles verra prendre place la cinquième cérémonie des Magritte, l’équivalent belge des Césars français et des Oscars Américains. Pour l’occasion notre Edouard Baer du jour, notre Neil Patrick Harris de la soirée, bref, notre maître de cérémonie sera l’acteur Charlie Dupont.

21 récompenses* seront décernées à des Belges, flamands ou francophones, ayant tourné dans des films produits par des producteurs francophones. L’attribution des prix se fait sur la base des votes des membres de l’Académie André Delvaux, une institution née en 2010 du constat que « nul n’est cinéaste en son pays », le cinéma belge restant peu connu de son public. Deux exceptions cependant : le Magritte d’Honneur est attribué par le C.A. de l’Académie et le Magritte du Premier film est décerné à partir des votes du public. Il s’agira donc de mettre en avant « tous ceux qui assurent la réputation de notre pays à l’étranger » au sein du septième art.

Pour voir la liste des nominés, c’est par ici : http://www.lesmagritteducinema.com/nominees.php?lang=fr

La cérémonie sera diffusée sur BeTV, en direct et en clair, mais vous pourrez aussi suivre le déroulement de l’événement sur le compte Twitter du Suricate (@SuricateOrg), et le debriefing sur notre site.

Elodie Mertz et Daphné Troniseck


* aux meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film flamand, meilleur film étranger en coproduction, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleure image, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleur court métrage et au meilleur documentaire de l’année.

Elodie Mertz
A propos Elodie Mertz 117 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.