Les destinations culturelles pour célébrer le Nouvel An

Il est courant de vouloir fêter le Nouvel An de manière plus insolite que la simple raclette dans son salon. Alors, pourquoi ne pas partir à l’étranger, découvrir d’autres manières de le fêter, rencontrer d’autres personnes ? Au Suricate Magazine, on aime mêler culture, fêtes et découvertes et l’on vous propose quelques destinations originales, sympathiques et culturelles pour profiter des derniers jours de l’année.

N’oubliez pas de bien préparer votre voyage, de vérifier la date de validité de vos papiers et de bien enregistrer vos tickets d’avion. Ensuite, seul un retard pourrait vous gâcher la fête. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire valoir vos droits aux indemnisations en cas de retard de vol.

Bruxelles et Paris

On ne peut pas oublier les deux villes francophones européennes principales que sont Bruxelles et Paris. Destinations culturelles par excellence, ces deux villes ne proposent que peu d’animations pour la nuit de la Saint-Sylvestre hormis un traditionnel feu d’artifice visible de la Grand Place de Bruxelles ou au niveau des Champs-Elysées à Paris. Ces deux villes proposent par contre une grande offre culturelle pour passer cette nouvelle année dans différents théâtres.

Barcelone

Un city trip à Barcelone pour la fin de l’année comporte plusieurs avantages : c’est une ville culturellement très riche et le temps est bien plus doux que par chez nous. Depuis 2013, près des fontaines Montjuïc, vous pourrez assister à plusieurs spectacles d’arts scéniques ainsi qu’un show pyrotechnique pour célébrer l’entrée en 2019. On retrouve aussi plusieurs traditions plus ou moins encore respectées comme le fait de manger 12 raisins au rythme des douze coups de minuit ou de trinquer en plongeant une bague en argent dans votre verre. Et pour finir la nuit, n’hésitez pas à explorer l’énorme offre de bars ou boîtes, ou de finir sur les plages avoisinantes.

Berlin

En Allemagne, le Nouvel An est une véritable institution ! Partout dans le pays, on célèbre les feux d’artifice dans l’anarchie la plus complète en les faisant exploser dans les quatre coins de la ville ainsi que chez les particuliers. A Berlin, c’est du côté de la Porte de Brandebourg que les festivités se tiendront. Tout au long de la Strasse des 17. Juni, vous trouverez bars, stands de nourriture, DJ et écrans géants pour participer pleinement à la fête. Et si vous souhaitez prolonger la nuit, Berlin est La ville des discothèques et de la fête jusqu’aux petites heures. Petit conseil : si vous partez plusieurs jours dans une ville d’Allemagne, pensez à arriver plus tôt pour profiter de leurs magnifiques marchés de Noël qui valent à eux seuls le déplacement.

Vienne

Si vous souhaitez fêter un Nouvel An culturel, Vienne est la destination idéale. Tout le monde connaît le fameux concert du Nouvel An proposé par le Philarmonique de Vienne et même si les places sont difficiles à obtenir (elles sont données par tirage au sort un an à l’avance), la ville respire tout de même la valse et la musique classique. De 14h à 2h, le Silvesterpfad (Le Chemin de la Saint-Sylvestre) est ouvert et propose à boire, à manger, des opérettes populaires sur grand écran, etc. Quand la Pummerin (plus grande cloche d’Autriche) retentit, vous aurez droit au feu d’artifice sur des airs de valse. Le lendemain matin, même si vous n’avez pas eu vos places, vous pourrez assister tout de même au concert du Philarmonique de Vienne, retransmis sur grand écran près de l’Hôtel de Ville.

Cracovie

En Pologne, le Nouvel An se fait généralement en petit comité, chez soi. Si vous voulez profiter pleinement des traditions du pays, il faut venir un peu plus tôt pour la période de Noël. Malgré tout, depuis quelques années, des concerts et animations sont prévues sur la Rynek Główny (Place du Marché) pour pouvoir faire le décompte des douze coups de minuits avec tous les fêtards. De plus, Cracovie est la ville idéale pour faire la fête et visiter (Auschwitz, Mines de sel, Usines Schindler, etc.). Si vous souhaitez plus original encore, les Mines de Sel de Wieliczka organisent une soirée pour la Saint-Sylvestre dans un cadre tout simplement magique.

Londres

Londres propose aussi un traditionnel feu d’artifice mais attire une foule bien plus nombreuse qu’ailleurs. Pour avoir un bon point d’observation sur les bords de la Tamise, il faut d’ailleurs réserver des billets ou arriver tôt pour les quelques places gratuites qu’il y a dans certaines terrasses de restaurants et bars ou à quelques endroits plus éloignés des quais. Profitez aussi en journée le 31 pour vous défouler sur les patinoires à ciel ouvert et le 1er en allant admirer la gigantesque parade du Nouvel An dans le centre de ville. Pour les amateurs, Londres est aussi l’endroit des comédies musicales et beaucoup d’entre elles seront jouées le soir de la Saint-Sylvestre.

Edimbourg

Attention ! Pas de “new year” en Ecosse mais Hogmanay (son origine remonte à la célébration du solstice d’hiver chez les Vikings) ! Edimbourg est réputée pour ses festivités du Nouvel An. Nous vous conseillons, le 30 décembre, la Marche aux Flambeaux, le 31, de participer aux concerts et fêtes au centre ville (DJ, concerts, rondes et feu d’artifice gigantesque) et le 1er, de participer au Looney Dook sur les plages de Portobello (activité consistant à se baigner dans le froid pour bien commencer 2019). Et si vous avez quelques jours sur place, n’hésitez pas à visiter les richesses de la ville comme son château, le musée de la chirurgie, le Mary King’s Close (assemblement de ruelles souterraines) ou d’aller vous promener en haut de l’Arthur’s Seat, une colline dominant la ville.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 305 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine