Les blogs BD ont la cote en France !

Il paraît que les blogs BD seraient une spécialité française, du moins c’est ce que révèle le site Neuvième Art 2.0. Ce genre connaît d’ailleurs un grand engouement sur la blogosphère. Depuis 2005, il existe un festival annuel qui lui est uniquement réservé, le Festiblog/We do BD, petit frère du Festival d’Angoulême.

Du talent, un bon coup de crayon et de l’esprit !

Ils caricaturent la vie avec humour en quelques cases et histoires courtes des plus truculentes et imaginatives : les blogueurs dessinateurs décrivent le boulot, la vie de couple, de famille ou de célibataire, décortiquent la politique et l’information, dénoncent les travers de la société et content les anecdotes absurdes de la vie. Ils s’appellent Pénélope Bagieu, Sophie Lambda, Thomas Mathieu, Pommecul ou encore Baborlelefant et tous à leur manière manient un humour très franco-français plutôt girly, noir, sarcastique, tragique, engagé, trash, absurde ou encore décalé.

Le blog BD sert notamment de tremplin au dessinateur. Il aura ainsi plus de chance de se faire repérer par une maison d’édition, d’être plus proche de ses fans et d’élargir son lectorat. Le blogueur expérimente par ce biais de nouvelles formes graphiques, n’a pas la contrainte financière et limitée de la publication papier et peut laisser libre court à son imagination.

Créer son propre blog BD – comment s’y prendre ?

Vous avez un bon coup de crayon, vous souhaitez le partager sur la toile et peut-être devenir une étoile montante du blog BD ? Voici étape par étape comment créer un site de pro !

  • La création d’un blog pro : nous vous conseillons d’acheter votre propre nom de domaine et de choisir un suffixe adapté. Par exemple, les hébergeurs tels que 1&1 proposent des nouvelles extensions de domaine pertinentes pour le Neuvième Art comme .art. Une fois que vous avez votre nom de domaine, vous pouvez via cette même plateforme créer un blog avec WordPress et avoir accès à quantité de templates sympas qui correspondront au thème de votre blog BD.
  • Le matériel : pour pouvoir correctement dessiner sur la toile, armez-vous de patience, dessinez une première esquisse au crayon, scannez le dessin puis retravaillez-le avec des programmes tels que Photoshop ou Illustrator. Pour un équipement optimal et pour gagner du temps, nous recommandons d’acheter une tablette graphique. Faites votre propre bannière, voir tout l’habillage de votre site avec votre coup de crayon pour plus d’originalité.
  • La viralité : faites partie d’une communauté de blogueurs BD qui sauront vous donner des conseils et appréciations sur votre travail comme le forum de Lapin, l’annuaire de blogsbd.fr ou la section très girly des «BD » de filles sur Hellocoton. Soyez unique et mettez en exergue votre individualité à travers vos dessins ! Enfin, soyez actifs sur les réseaux sociaux : créez une Fan Page sur Facebook, un compte Twitter et placez vos dessins sur Pinterest, véritable source d’inspiration pour de nombreux internautes. Essayez de sortir du lot !
Loïc Smars
A propos Loïc Smars 309 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine