« L’écume des pâtes », récit humain et très gourmand

Titre : L’écume des pâtes
Auteur : Tommaso Melilli
Editions : Folio
Date de parution : 14 avril 2022
Genre : Récit

Dans ce savoureux récit, Tommaso Melilli nous raconte le voyage qu’il a effectué dans toute l’Italie afin de parfaire ses talents de cuisinier. Ainsi, on suit son parcours dans différents restaurants typiques aux spécialités étonnantes et non moins alléchantes. Milan, Rome, Turin et bien d’autres destinations feront voyager vos papilles. Cependant, le monsieur n’est pas n’importe qui. Il a en effet dirigé pendant dix ans un restaurant italien à Paris, autant dire que du talent, il en a à revendre ! Et pourtant, tout au long de son périple, son humilité nous touche tant il n’hésite pas à remettre en question son art. Et à ce niveau, utiliser cette notion n’est pas galvaudé.

N’allez cependant pas croire que parler d’art culinaire fait de ce récit un texte indigeste (oh quel à-propos !) car ce texte est très accessible. On parvient très souvent à s’identifier à notre cuisinier-bourlingueur, qui, s’il doit « simplement » débiter des légumes sous l’œil réprobateur d’un des chefs qui estime qu’il s’y prend comme une patate, nous rappelle nos propres expériences de stage ou de premier jour de boulot : il est gauche, pataud et mal à l’aise. Comme il l’écrit si bien, il ne veut pas apprendre ce qu’il ne sait pas, mais ce qu’il croyait savoir.

Vos limites gustatives seront allègrement repoussées grâce à certaines préparations particulières telles que des tempuras de moelle épinière ou un ceviche de cervelle, ou à la découverte de parties d’animaux dont on ignorait même la comestibilité telles que l’utérus de veau… formidable!

Tommaso Melilli nous dévoile par ailleurs certains mystères des coulisses en cuisine et répond aux questions que l’on se pose en se gavant de grisinis à l’apéro : les cuistots prennent-ils de l’avance ? Comment arrivent-ils à tenir le coup ? Le nombre de plats à la carte n’est-il pas trop élevé pour être honnête…?

Vous passerez un excellent moment dans le monde de la gastronomie grâce à une galerie de personnalités caractérielles, d’égos surdimensionnés mais avant tout de passionnés qui apprécient plus que tout partager ce qu’ils aiment. Et ce qu’ils aiment, ce sont les bonnes choses. Et nous, on aime les bonnes choses. CQFD !

Quelques réflexions sur les difficultés des petits producteurs et leurs répercussions sur la restauration seront abordées, tout comme des concepts plus frivoles quant à l’art de dresser la table ou encore l’aversion pour les toiles cirées. Il y en a donc pour tous les degrés de cogitation et c’est un vrai plaisir !

Bref, un récit savoureux, humain et très gourmand qui vous donnera envie d’envoyer valser vos coquillettes-jambon !