More

    Le monde selon Oz, sombre et oppressant

    En 2023, Xavier Dorison et Ralph Meyer reprenaient la plume avec Caroline Delabie à la mise en couleur pour un nouveau cycle de leur série phare, Undertaker. Avec Mister Prairie, ils évoquaient la liberté de choix et le fanatisme religieux, un sujet qui fait encore malheureusement débat dans l’Amérique actuelle. Suite et fin de ce diptyque avec Le Monde selon Oz, un album sombre qui dérange et met mal à l’aise tant les paroles des protagonistes et les actions de ceux-ci font écho à notre monde actuel.

    À Eaden, petite ville du Texas sortie ruinée et humiliée de la guerre de Sécession, Sister Oz, gourou de la ligue de la vertu, a convaincu la population qu’elle retrouverait son honneur en faisant sa propre justice… et en empêchant Eleonor Winthorp d’avorter. Pour cela, tous les moyens sont bons : humiliations, intimidations, et pourquoi pas tuer Randolph Prairie, le médecin qui s’apprêtait à pratiquer l’opération. Mais un homme se dresse pour protéger celui qui est pourtant son rival amoureux et permettre ainsi à Eleonor de choisir son destin : Jonas Crow, l’Undertaker.

    S’il faut saluer le travail de Ralph Meyer et de Caroline Delabie pour la mise en scène impeccable des nombreuses scènes d’actions toujours aussi époustouflantes, rendant ainsi hommage au genre du western, on reste sans voix face au brillant scénario de Xavier Dorison. Le Monde selon Oz est celui de la haine et du fanatisme, une parabole des dangers de la colère et du repli sur soi, un guide du parfait dictateur charismatique qui utilise la peur, les rancœurs, les clivages culturels pour semer la division afin d’arriver à ses fins.

    Souffler sur les braises de la peur est une technique utilisée depuis la nuit des temps pour semer la discorde et galvaniser les foules à des fins personnelles… Que ce soit dans le Texas du 19ème siècle du Monde selon Oz ou dans de trop nombreux endroits sur notre planète en 2025. On ne peut dès lors qu’espérer que le bon sens l’emporte toujours…

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Le monde selon Oz - Undertaker tome 8Scénario : Xavier DorisonDessin : Ralph Meyer/ Caroline DelabieÉditeur : DargaudDate de parution : 19 septembre 2025Genre : Western En 2023, Xavier Dorison et Ralph Meyer reprenaient la plume avec Caroline Delabie à la mise en couleur pour un nouveau...Le monde selon Oz, sombre et oppressant