Titre : Beauté
Auteur.ice : Sarah Pinborough
Editions : Bragelonne
Date de parution : 10 septembre 2025
Genre du livre : Roman
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les contes de votre enfance. Avec son œuvre Beauté, Sarah Pinborough, scénariste et écrivaine, vous propose une adaptation aussi sanglante que féérique de La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Raiponce, Le Petit Chaperon rouge, Rumpelstiltskin… et bien d’autres encore.
Il était une fois… Cela commence toujours comme ça.
Un roi soucieux de l’avenir de son fils, un royaume, un prince. Un chasseur chargé de sa protection, une quête vers un lieu oublié, une femme mystérieuse tueuse de loups, une princesse endormie victime d’une malédiction… Tous les éléments sont là. Mais pas comme vous l’imaginez et ne comptez pas sur nous pour vous en dire davantage. Si vous voulez savoir ce qu’il advient de ces protagonistes, il vous faudra plonger dans le récit. Une chose est sûre : préparez-vous à une aventure surprenante et magique.
Pour les grands enfants qui aiment encore rêver
Pour les fans de la série Once Upon a Time, le principe de réécriture des contes classiques est familier. Et si la Petite sirène était en vérité une sorcière ? Si Mère-Grand chassait le loup ? Et si les méchants étaient en réalité les véritables héros de l’histoire ? Autant de pistes que le répertoire classique offre à ceux qui osent bousculer les codes.
Avec sa maîtrise narrative, Sarah Pinborough met à profit ses talents de scénariste pour nous offrir un roman à la fois léger et habité, porté par un amour du suspense et de l’intrigue bien ficelée. On pousse chaque porte, et derrière chacune d’elles : un nouveau rebondissement, un drame inattendu, une révélation troublante. On ne s’ennuie pas une seconde, et on se plaît à retrouver ces indémodables “Il était une fois, dans un pays lointain…” qui peuplent nos imaginaires d’enfants.
Pour maintenir son intrigue, l’autrice s’est offert le luxe d’une galerie de personnages tous pertinents, bien construits, bien ancrés. Chacun apporte sa nuance, son mystère, son propre rapport au conte. Et c’est cette richesse qui permet au récit de tenir la route, de surprendre, de captiver.
Ce roman s’adresse aux grands enfants qui aiment être surpris, à ceux qui ne se lassent jamais des sorts et des sortilèges, à ceux qui ont grandi dans l’univers des malédictions et des princes charmants. Mais ici, les sorts ne se brisent pas toujours, et les fins heureuses sont parfois teintées de rouge.
