Le festival Millenium, des courts-métrages qui interrogent sur notre monde

All that perishes at the edge of Land, California on fire, Swatted
Documentaire
Présentés dans le cadre du Festival Millenium 2020

Quand documentaire rime avec court-métrage, on ne peut qu’être fasciné par la variété des sujets, des techniques et des ambiances que nous a offert la sélection 2020 du Festival Millenium. Focus dans cet article autour de trois courts métrages questionnant le rapport entre l’humanité, ses actions, et les conséquences de celles-ci.

Des traces gigantesques au sens littéral dans All that perishes at the edge of Land, des blessures macrocosmiques dans California on Fire, mais également des situations au plus proche de l’humain dans chacun de ces films, à l’image de Swatted, au cœur de l’intimité de ses personnages.

Avec All that perishes at the edge of Land, ce sont les épaves des navires qui écrasent et détruisent lentement les ouvriers qui les exploitent. Contraints à travailler dans des conditions dantesques afin de subvenir aux besoins de leurs proches, le film nous présente des hommes écrasés par la modernité et le progrès voulus par d’autres, réduits à l’état de fourmis par ces carcasses gigantesques qu’ils démantèlent méticuleusement. Une tentative de dialogue et de réflexion autour de ces personnes et de ces épaves, rejetés du monde tout autant les uns que les autres.

Dans California on fire, ce sont la nature et le temps qui se chargent de nous rappeler tout l’impact de nos actes. À la manière d’un Koyaanisqatsi, le court-métrage de Jeff Frost met en son et lumière toute la gravité des méga-incendies qui ravagent désormais chaque année la Californie, à travers les cinq étapes du deuil. Comment survivre, comment ne plus commettre les mêmes erreurs.

Mais l’humain est-il vraiment prêt à se racheter ? Swatted, dans son traitement du harcèlement extrêmement violent dont sont victimes certains joueurs en ligne, pose la question de ce qui nous pousse, nous êtres humains, à aller aussi loin. Par des témoignages poignants, on découvre ce que l’impunité peut amener de plus sombre chez certains d’entre nous, d’un côté ou de l’autre du clavier.

Trois films qui dressent un portrait pas des plus glorieux de notre humanité, mais offrent des constats, des témoignages, qui mettent en lumière ce que c’est que d’être humain aujourd’hui, et ce que cela nous réserve peut-être pour l’avenir.