Titre : Le bus méduse
Texte et dessin : Suhyeon Lee
Éditeur : Nathan
Date de parution : 13 mars 2025
Genre : Album jeunesse
Le bus méduse est un album pour les enfants dès 4 ans qui séduit par son style original, tant sur le fond que sur la forme. Le livre, qui fait presque penser à roman graphique, aborde avec beaucoup de tendresse, de subtilité et d’humour, le thème de la dépression et de la solitude. En proposant aux petits lecteurs d’explorer les océans à la rencontre de créatures étranges et méconnues, il célèbre la différence et le pouvoir de l’amitié pour retrouver goût à la vie.
Au niveau de la forme, Le bus méduse est un grand album cartonné au format bande dessinée. Sa jolie couverture avec des effets d’hologramme évoque l’aspect fluorescent des méduses, et les jeux de lumière se poursuivent par la suite dans les illustrations de l’album, organisées en cases de différentes tailles pour un effet dynamique bien sympathique. Au milieu de l’album, une grande double page se déplie de chaque côté pour offrir un beau panorama de la scène d’apothéose : la fête foraine des océans. Petit bémol : les dialogues, intégrés dans les illustrations sans être délimitées par des bulles, et encore plus les textes intégrés dans les décors, sont imprimés dans une police de caractères vraiment petite, et donc difficile à lire à certains endroits.
Au niveau du fond, Le bus méduse aborde avec finesse le thème de la solitude et le besoin d’être reconnu par les autres. Anti-héroïne, la méduse qui fait la navette dans les océans « touche le fond » des abysses avant de se réinventer et de retrouver goût à la vie. Cette trajectoire, qui évoque la guérison après une phase de dépression ou de deuil, est loin d’être sombre. L’album est en effet truffé de clins d’œil humoristiques, comme lorsque les animaux marins qui râlent en attendant le bus.
Écrit et illustré par la sud-Coréenne Suhyeon Lee, Le bus méduse est un album que les enfants pourront prendre plaisir à redécouvrir en autonomie quelques années plus tard. Une petite perle des océans !