La Maison blanche, une histoire illustrée des Etats-Unis à travers 45 présidents

La Maison blanche (BD, 2020)

La Maison blanche (BD, 2020)

Scénario et dessin : Hervé Bourhis
Éditeur : Casterman
Sortie : 21 octobre 2020
Genre : Histoire, Biographie

A quelques jours des élections américaines, Hervé Bourhis nous propose un petit retour en arrière sur l’histoire des Présidents des Etats-Unis. Sa bande dessinée offre un guide exhaustif sur les locataires de La Maison blanche depuis la création du pays en 1776. Une lecture à la fois instructive et amusante.

Une galerie de portraits

La Maison blanche offre un parcours chronologique à la découverte des Présidents des Etats-Unis depuis George Washington. Si les ouvrages sur ce thème sont nombreux, l’originalité consiste ici à traiter tous les Présidents sur un pied d’égalité, des inconnus n’ayant occupé le poste que quelques mois aux Présidents restés dans la mémoire collective comme Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.

Chaque Président fait l’objet d’un chapitre structuré de manière identique, offrant un portrait (dessiné) accompagné d’un « CV » express, d’un mini-portrait de la First Lady et de divers faits et chiffres marquants de la présidence représentés sous forme visuelle ou à travers de petites scénettes de bande dessinée. On peut donc lire le livre dans l’ordre ou piocher selon l’envie parmi les portraits.

Des anecdotes aux moments charnières

Au fil des portraits, c’est bien sûr une histoire des Etats-Unis qui se dessine en filigrane. Hervé Bourhis mêle les faits marquants (abolition de l’esclavage, guerre du Vietnam etc.) à de petites anecdotes plus ou moins anodines, sans oublier d’inclure des citations et des représentations issues de la culture populaire. On apprend ainsi que John Adams avait un chien nommé Satan, ou encore que Frances Cleveland, l’épouse du Président Cleveland, est la première à accoucher à la Maison blanche.

Au final, La Maison blanche est un mélange d’humour et de pédagogie, la visualisation aidant mine de rien à mémoriser les réalisations importantes de chacun des Présidents. Une façon de mettre l’ère Trump en perspective !

A propos Soraya Belghazi 173 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine