La Louvière fête les 100 ans de Pol Bury

©Vincenzo Chiavetta

À l’occasion du centenaire de Pol Bury, la Ville de La Louvière s’associe avec de nombreux partenaires pour consacrer une année culturelle à la mémoire de cet artiste natif de la ville.

©Vincenzo Chiavetta
©Vincenzo Chiavetta

Un sculpteur à la renommée internationale qui est aussi un artiste protéiforme

Pol Bury est né à Haine-Saint-Pierre le 26 avril 1922. Figure du surréalisme en Wallonie, il se lie d’amitié avec Achille Chavée, André Balthazar ou encore René Magritte. Il est ce que l’on peut appeler un artiste protéiforme. Aussi talentueux qu’humain, il sera tour à tour peintre, graveur, illustrateur, auteur, éditeur et sculpteur. Pour rendre hommage à cet artiste hors norme à l’espace de création étendu, une ville entière n’était pas de trop.

Un vaste programme d’activités

À partir du printemps 2022, la ville de la Louvière organisera à destination d’un large public une série d’activités allant d’une chasse au trésor culturelle à un rallye de 2CV. Des expositions auront lieu au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, au Centre Daily-Bul ainsi qu’au Musée Ianchelevici. Un ouvrage sur Pol Bury sera par ailleurs édité à cette occasion.

De nombreux ateliers seront également organisés afin de faire comprendre et connaitre l’œuvre de l’artiste, notamment un atelier de coulée de métal. En effet, Pol Bury, marqué par son passé de travailleur d’usine, était influencé dans ses réflexions créatrices par la notion de mouvement, de motorisation ou encore d’énergie hydraulique.

Enfin, La Louvière a la chance de posséder de nombreuses œuvres de l’artiste réparties un peu partout dans l’espace public. Un parcours jalonné de QR codes sera créé afin de permettre aux marcheurs de sillonner la cité en apprenant davantage sur les œuvres de l’artiste.

Qui who êtes are vous les louviervoix ?

Parmi les expositions dédiées au centenaire de la naissance de Pol Bury, nous avons pu visiter celle de Eleni Kamma intitulé Qui who êtes are vous les louviervoix. Kamma explore dans son travail la parrhésie, à savoir notre capacité à dire ce que l’on pense. Une approche qu’elle emprunte volontiers sous l’angle comique et excessif. À travers cette exposition, présentée au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, ce sont trois liens d’intimité profonde avec la ville de La Louvière qui sont illustrés.

La première partie de l’exposition est consacrée aux œuvres de l’artiste, qui travaille notamment beaucoup sur le masque. Cet accessoire est cher à la ville des loups dont le folklore carnavalesque occupe une grande part de la vie culturelle. L’artiste a tenu à faire résonner ses œuvres avec les pièces de la collection du Centre.

©Vincenzo Chiavetta
©Vincenzo Chiavetta

Dans une seconde partie, Eleni Kamma s’est attachée à entrer en relation avec la population en créant des workshops pour mener une réflexion sur l’identité louviéroise. À partir de ces réflexions, elle a créé une œuvre collective illustrant les différents éléments constitutifs de la région du centre.

Dans la troisième partie, enfin, plusieurs œuvres sont axées sur le versant industriel de la ville. Ce pont entre un-e artiste et l’âme d’une ville est souligné par un jeu d’éléments subtil. À mi-chemin entre folklore, passé industriel et surréalisme, le centenaire de Pol Bury est finalement une opportunité pour les Louviérois de défendre leurs couleurs, de mettre en valeur leur patrimoine culturel et – ils l’espèrent – de le partager et avec le plus grand nombre.

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur les nombreuses activités proposées à l’occasion de ce centenaire, rendez vous sur le site de l’office du Tourisme de La Louvière : https://www.region-du-centre.com/.