More

    Kosmograd, avant la chute, clap de fin

    Scénario et dessin : Bonaventure
    Éditeur : Casterman
    Sortie : 07 mai 2024
    Genre : Science fiction

    Suite à la parution en 2023 de Kosmograd, une dystopie sur fond de luttes sociales et de crise climatique scénarisée et dessinée par Bonaventure, et fort du succès de celle-ci, l’auteur décide en 2024 d’élargir l’univers nouvellement créé en y ajoutant un prequel en deux parties intitulé Avant la chute. Les lecteurs peuvent à présent s’immerger dans cet univers élargi grâce à la parution du second tome aux éditions Casterman.

    Alors que Zoya et Ev’ s’engagent de plus en plus dans l’opposition à la Corpo, Paouk, depuis le côté privilégié de Kosmograd, découvre les inégalités et l’ampleur de la propagande du régime. Lorsque les extrémistes du KUD décident de faire payer à Zoya sa fuite de la décharge, en incendiant le camp du clan de nomades qui l’a recueillie, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres. Les trois jeunes filles vont devoir s’unir pour se venger d’un système corrompu et condamné.

    Si nous nous étions attachés aux personnages dans le premier tome, louant également la conscientisation d’un large public aux enjeux climatiques mais aussi à la lutte pour l’égalité sociale et de genre que cette publication pouvait avoir, nous sommes restés sur notre faim dans cette seconde partie. Certes la lutte continue et s’étoffe, mais au final, et c’est peut-être dû au fait que le futur des personnages est déjà connu pour ceux qui ont lu Kosmograd, mais nous sommes déçu que le final ne soit pas à la hauteur de nos attentes.

    On lit donc ce second tome afin de connaître le sort des héros que l’on avait appris à connaître dans le premier épisode, mais on est moins impliqué que lors de la lecture du premier, l’incapacité à mettre en scène les enjeux et à créer une tension qui incitera le lecteur à éprouver de l’empathie pour les personnages nuisant à l’intérêt du récit. Dommage donc pour une dystopie dont le premier tome avait su capter notre attention.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario et dessin : BonaventureÉditeur : CastermanSortie : 07 mai 2024Genre : Science fiction Suite à la parution en 2023 de Kosmograd, une dystopie sur fond de luttes sociales et de crise climatique scénarisée et dessinée par Bonaventure, et fort du succès de celle-ci, l’auteur...Kosmograd, avant la chute, clap de fin