More

    Algérie, une guerre sans gloire : la vérité arrachée au silence


    Titre : Algérie, une guerre sans gloire
    Auteur.ice.s : Florence Beaugé
    Edition : Le passager clandestin
    Date de parution : mars 2025
    Genre du livre : Enquête

    Réédité en 2025, Algérie, une guerre sans gloire de Florence Beaugé ressurgit avec une force intacte. Fruit d’une enquête journalistique minutieuse menée entre 2000 et 2005, ce livre-enquête donne la parole aux victimes et aux témoins d’une guerre longtemps ensevelie sous le silence : celle d’Algérie. Une plongée dans les méandres de la mémoire, de l’impunité et du devoir de vérité.

    C’est un livre qui dérange et qui dérange encore vingt ans après sa première parution en 2005. Réédité par Le passager clandestin avec une préface éclairante de Malika Rahal et Fabrice Riceputi, Algérie, une guerre sans gloire de Florence Beaugé s’impose encore une fois comme un jalon essentiel dans la compréhension des zones d’ombre de la guerre d’Algérie.

    Tout commence en juin 2000, lorsque Louisette Ighilahriz, ancienne militante du FLN, confie à la journaliste du Monde les sévices qu’elle a subis en 1957 dans les geôles françaises. Son témoignage fait l’effet d’une déflagration. Deux figures militaires de premier plan sont nommées : le général Massu, qui exprime des regrets, et le général Bigeard, qui nie. L’affaire prend de l’ampleur quand, dans un entretien glaçant, le général Aussaresses reconnaît ouvertement et « sans regrets » les tortures et exécutions sommaires menées sous couvert de guerre. Ce ne sont plus des « bavures », mais les rouages d’une machine à broyer, d’un système organisé qui se révèlent.

    Florence Beaugé, qui était alors spécialiste du Maghreb pour le journal Le Monde, ne s’arrête pas là. Pendant cinq ans, elle enquête, interroge et confronte les récits. L’histoire d’une armée et d’un peuple s’écrit à travers les voix françaises et algériennes. Mohamed Garne, né d’un viol collectif, incarne l’abîme du traumatisme. Jean-Marie Le Pen, quant à lui, voit son immonde passé en Algérie resurgir au moment même où il approche de la présidence.

    Ce livre-enquête est aussi une immersion dans le quotidien d’une journaliste aux prises avec les silences et les traumatismes qu’elle rencontre, et parfois partage, tout au long de son investigation. Florence Beaugé ne dissimule rien : ni les obstacles, ni les doutes, ni les émotions. Pour les générations qui n’ont pas vécu cette guerre, ce livre constitue une porte d’entrée exigeante et nécessaire. Par sa rigueur, sa sobriété et son humanité, Algérie, une guerre sans gloire se lit comme un complément indispensable aux travaux académiques. Florence Beaugé nous livre une enquête lumineuse dans sa quête de vérité, et inoubliable dans ce qu’elle révèle de l’horreur colonial.

    Car ce livre ajoute ce que les archives ne livrent pas toujours : la chair, l’horreur, le silence et puis le cri.



    Derniers Articles

    Titre : Algérie, une guerre sans gloireAuteur.ice.s : Florence BeaugéEdition : Le passager clandestinDate de parution : mars 2025Genre du livre : Enquête Réédité en 2025, Algérie, une guerre sans gloire de Florence Beaugé ressurgit avec une force intacte. Fruit d’une enquête journalistique minutieuse menée entre 2000 et 2005, ce...Algérie, une guerre sans gloire : la vérité arrachée au silence