More

    Je ne veux plus être un loup ! Et si on changeait les rôles ?

    Couverture du livre pour enfants « Je ne veux plus être un loup ! » (Casterman, 2025)

    Titre : Je ne veux plus être un loup !
    Texte : Alma Brami
    Dessin : Aurélie Grand
    Éditeur : Casterman
    Date de parution : 4 juin 2025
    Genre : Petite enfance, Album jeunesse

    Je ne veux plus être un loup ! est un album jeunesse pour les 3-6 ans qui invite les enfants à questionner les stéréotypes. En prenant pour exemple leurs héros à poils préférés, le livre montre qu’il n’est pas facile de vivre avec l’image négative que les autres ont de nous – une image que nous avons le pouvoir de refuser !

    Le loup en a marre d’avoir toujours le mauvais rôle dans les livres pour enfants. « Je ne veux plus être un loup ! » s’exclame-t-il. S’ensuit une litanie de plaintes de la part des autres animaux. Le cochon est vexé qu’on le considère toujours comme sale, la chèvre se plaint d’être sans cesse victimisée, le renard regrette d’être représenté comme l’ennemi des poules et des lapins… Seule la petite souris semble contente de son statut. Bref, il est temps de changer les rôles !

    Tandis que les petits lecteurs s’amuseront de retrouver leurs animaux préférés, les plus grands apprécieront les clins d’œil aux contes pour enfants (Le Petit Chaperon rouge, La Chèvre de monsieur Seguin…). Car Je ne veux plus être un loup ! évoque les stéréotypes pour mieux les déconstruire. En faisant dialoguer les animaux entre eux, l’autrice les place dans une posture empathique. Finalement, ce n’est pas drôle d’être l’autre non plus, et chacun a de bonnes raisons de vouloir sortir du rôle qu’on lui a assigné. C’est en se réconfortant les uns les autres qu’ils trouveront le courage de casser les codes pour inventer une histoire différente dans laquelle chacun pourra choisir qui il veut être. Un message bien sympathique pour un album qui l’est tout autant !

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : Je ne veux plus être un loup !Texte : Alma BramiDessin : Aurélie GrandÉditeur : CastermanDate de parution : 4 juin 2025Genre : Petite enfance, Album jeunesse Je ne veux plus être un loup ! est un album jeunesse pour les 3-6 ans...Je ne veux plus être un loup ! Et si on changeait les rôles ?