More

    Le règne de la nuit, disparitions et trahisons sur fond de corruption

    Titre : Le règne de la nuit
    Auteur.ice : Kate Atkinson
    Edition : Christian Bourgois
    Date de parution : 8 mai 2025
    Genre : Roman

    Pour beaucoup, l’autrice de ce livre n’est plus à présenter. En effet, Kate Atkinson est déjà bien connue du grand public depuis le milieu des années 90, quand eu lieu la parution de son premier livre intitulé Dans les coulisses du musée. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle a remporté le prix Whitbread. Aujourd’hui mondialement connue, elle présente avec Le règne de la nuit un roman sur l’après-guerre et les déviances qui y sont liées, telles que la corruption et le trafic de jeunes filles.

    La valse des destins croisés

    Nellie Coker est à la tête de plusieurs clubs prisés dans Soho comme elle est à la tête de sa famille : rude, impitoyable et efficace. Son business, elle l’a monté seule, à la sueur de son front et à la fourberie de ses manigances. Et elle a l’intention de le garder intact pour le transmettre à ses enfants et prendre une retraite bien méritée.

    Cependant, les loups sont sur ses traces. A sa sortie de prison, Nellie devra faire face à des concurrents véreux, aux indélicatesses de certains de ses 6 enfants ainsi qu’aux appétits grandissants de certains policiers corrompus.

    De son côté, l’inspecteur principal Frobisher, fraichement débarqué au commissariat de Bow Street, prend à cœur les dossiers de disparitions de jeunes filles qui se multiplient depuis quelques temps. Et il est secrètement convaincu que les clubs de Nellie Coker n’y sont pas étrangers. Ça tombe bien, Gwendolen Kelling, qui recherche deux jeunes filles en particulier, Freda et Florence, semble toute indiquée pour une mission d’infiltration dans le clan Coker…

    Ainsi commence la valse des destins, où tous se croisent et certains, parfois, se mêlent.

    Un kaléidoscope de personnages

    Kate Atkinson dresse un portrait plutôt réaliste des années d’après-guerre. Entre la prohibition, les avortements clandestins, le trafic de filles, la corruption dans les rangs des forces de l’ordre et la débauche, elle plonge le lecteur dans la noirceur du Londres de la fin des années 1920. Et pour ce faire, elle offre au lecteur une multitude de personnages dont les points de vue se croisent et se chevauchent, sur fond d’éléments historiques qui donnent son caractère véritable à l’histoire.

    Que ce soit au travers des destins des enfants Cocker et de leur mère, de Freda et Florence, de Gwendolen ou de John Frobisher, le lecteur se retrouvera plongé dans de multiples histoires qui toutes ont des points communs, et c’est là qu’agit la magie de l’écriture de Kate Atkinson. C’est de manière très habile qu’elle fait coïncider les points culminants des histoires de certains personnages avec le quotidien des autres, ne manquant pas de mettre en évidence que si le monde s’effondre pour quelques-uns, il continue cependant de tourner pour le reste d’entre eux. Ainsi en va-t-il de la vie.

    Bien qu’elle n’en soit pas à son coup d’essai, il faut reconnaître ce savoir-faire à Kate Atkinson qui parvient à livrer un récit prenant, intéressant et ne manquant pas de rythme, sans perdre le sujet premier autour duquel s’activent toutes les forces de cette histoire : la disparition de jeunes filles.

    Ce livre permettra à un grand nombre de lecteurs de passer un excellent moment, pour autant qu’ils apprécient les livres mêlant avec brio enquêtes, histoire et psychologie.

    Derniers Articles

    Titre : Le règne de la nuitAuteur.ice : Kate AtkinsonEdition : Christian BourgoisDate de parution : 8 mai 2025Genre : Roman Pour beaucoup, l’autrice de ce livre n’est plus à présenter. En effet, Kate Atkinson est déjà bien connue du grand public depuis le milieu des années 90,...Le règne de la nuit, disparitions et trahisons sur fond de corruption