Game of Thrones : des spin-offs mais pas de suite

Ca y est, Game of Thrones a tiré sa révérence après huit saisons de bons et loyaux services. Dimanche dernier, ce sont en effet plus de 19 millions de téléspectateurs qui ont suivi les dernières chevauchées de Jon Snow et Daenerys Targaryen sur la chaîne HBO. Un record pour la chaîne comptant 35 millions d’abonnés, mais un chiffre néanmoins bien éloigné de celui atteint par le dernier épisode de la série M*A*S*H en 1983 et ses 106 millions de téléspectateurs (époque où la concurrence était moindre et le téléchargement illégal inexistant).

Mais voilà, si les résultats financiers sont dans le vert pour la chaîne payante, on ne peut pas en dire autant des réactions de nombreux fans qui, eux, ont vu clairement rouge. De fait, on ne compte plus les pétitions et les articles fustigeant l’aspect expéditif et décevant du scénario de l’ultime saison. Une colère qui a obligé Casey Bloys, le PDG de HBO, à réagir dans une interview accordée à The Hollywood Reporter.

Dans cet entretien, Casey Bloys met fin aux rumeurs rendant une réécriture de la dernière saison envisageable. Selon lui, les créateurs de la série avaient planifié ce dénouement depuis bien longtemps et n’ont en aucun cas été pressés par le temps. De plus, aucune suite n’est envisagée. À la question de savoir (attention spoiler !) si le départ d’Arya Stark pour explorer des terres inconnues à l’Ouest de Westeros donnerait naissance à une suite, l’intéressé a catégoriquement écarté cette option : “Non, non, non. Non. Cette production doit rester indépendante. Je ne veux pas prendre des personnages de cet univers et les placer dans un autre monde créé par une autre personne. Je veux qu’on laisse l’oeuvre telle qu’elle est. C’est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas refaire la même série. George a créé un monde immense. Il y a tellement d’autres pistes à explorer. C’est pourquoi nous essayons de faire des choses différentes et pas toujours la même série. C’est probablement une des raisons pour lesquelles, à l’heure actuelle, une suite ou prendre n’importe quel personnage n’a pas de sens pour nous ».

L’idée d’une suite quelconque n’étant pas à l’ordre du jour, c’est donc vers les trois spin-offs ou préquels que HBO va concentrer ses efforts. Le premier en date, intitulé The Long Night, est d’ores et déjà prévu pour 2021. L’histoire de ce prequel devrait se dérouler environ 8 300 ans avant les évènements relatés dans Game of Thrones. C’est à cette époque qu’un long hiver d’une génération s’abat sur Westeros, faisant apparaître pour la première fois les Autres, aussi connus sous le nom de Marcheurs Blancs. Des êtres créés par les Enfants de la Forêt, suite à leur guerre contre les Premiers Hommes (évènements relatés dans l’épisode 5 de la sixième saison).

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 811 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.