Fréquentation à la hausse dans les cinémas belges

En 2015, la fréquentation des salles de cinéma en Belgique a connu une légère hausse de 3,8% par rapport à 2014. Sur bases de ces chiffres, la Fédération des Cinémas de Belgique fait connaître la bonne santé actuelle du secteur, même si elle est encore à mettre en perspective face à l’inflation et qu’elle ne reflète pas pour autant une hausse des bénéfices nets.

En outre, les chiffres dévoilent que le premier semestre de l’année 2014 a été poussif alors que le second, porté par la sortie des blockbusters (007 Spectre, Star Wars 7, …), a été plutôt bon. Dans son communiqué, la fédération tient à rappeler les effets négatifs des attentats terroristes de Paris et du lock down qui a suivi à Bruxelles et à Anvers.

Kinepolis, qui ne fait pas partie de la FCB, reste le premier exploitant du pays avec 9.2 millions de visiteurs.

Toutefois, ces résultats encourageants sont à relativiser. De fait, ceux-ci restent inférieurs à la moyenne européenne (+5,2%) et sont encore loin des chiffres de 1998, année faste pour les exploitants avec 25,4 millions de spectateurs cumulés grâce notamment au succès de Titanic.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 844 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.