Fish Play Street Fighter

Internet est vraiment quelque chose de fascinant !

Et si je vous disais qu’en ce moment, deux poissons sont en train de jouer à Street Fighter 2 en direct ? Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi expliquer plus en détail.

Le phénomène original a été développé à partir du jeu Pokémon sous le nom FishPlaysPokemon. Le principe est difficile à expliquer sans support visuel, mais vous allez comprendre. Un aquarium est placé devant une caméra. Cet aquarium est coupé en trois dans le sens de la longueur et de la largeur pour donner 9 rectangles égaux. Chacune de ces « zones » est associée à une direction et/ou à un bouton du jeu vidéo.

Un programme détecte l’emplacement du poisson dans l’aquarium et selon celui-ci, envoie la commande au jeu. On peut donc dire que tout est aléatoire, puisque, bien entendu, les poissons ne savent pas qu’ils sont en train de jouer (pourquoi je me sens obligé de le préciser…?).

Et donc, après Pokémon, c’est avec Street Fighter 2 et deux poissons, cette fois, que l’on redécouvre le phénomène. Un poisson rouge et un poisson noir se trouvent dans le même aquarium et donnent chacun leurs commandes. La différence de couleur permet au programme de les différencier. Pour le détail, le poisson rouge (du nom d’Aquarius) est le joueur 1 et le poisson noir (qui s’appelle Robert the Bruce) est le joueur 2.

Cela fait deux semaines qu’ils s’acharnent de 7h30 du matin à 22h et leur total de victoires est fort serré. Maintenant, qui s’intéresse vraiment aux victoires ? Et bien, les centaines de personnes qui regardent ces streams (vidéos en live) et qui parient dessus ! Il y a en effet un système inclut dans le « chat » qui permet de parier des jetons virtuels. Je ne serais pas étonné que certaines personnes poussent le vice à parier de l’argent bien réel avec leurs amis.

Tout ceci se passe le site internet Twitch.tv qui permet de regarder des célébrités du net jouer au jeu vidéo en live, tout en interagissant avec eux grâce au « chat ». Ce site fait pas mal parler de lui depuis quelques jours suite à son rachat par Amazon et suite au moment où il a été moqué par Antoine de Caunes dans le Grand Journal de Canal+.

Moralité, il y aura toujours quelqu’un avec une imagination débordante pour détourner les nouvelles créations informatiques. Si, vous aussi, vous voulez perdre un peu de temps pendant vos heures de travail, vous pouvez suivre ces violents affrontements aquatiques en suivant le lien www.twitch.tv/fishplaystreetfighter .

Gilles Binot
A propos Gilles Binot 16 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.