#expoAmour : Le Louvre-Lens explore l’histoire des relations amoureuses

Tableau de Fragonard, Le Verrou, 1777 (détail)
Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou, 1777 (détail). © RMN-GP (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle (Service Presse, Musée du Louvre-Lens)

Affiche de l'expo Amour au Louvre-Lens (2018-2019)

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, l’exposition AMOUR du Musée du Louvre-Lens s’intéresse à la représentation des relations amoureuses dans l’histoire de l’art. 250 œuvres de l’Antiquité à nos jours illustrent l’évolution des mentalités, du péché originel à la notion moderne d’un amour réciproque et librement consenti.

À travers un parcours à la fois chronologique et thématique, l’expo AMOUR amène le visiteur à s’interroger sur les différentes manières d’aimer au fil des siècles. Les sept ‘chapitres’ proposés comme grille de lecture correspondent chacun à un aspect de la relation amoureuse mis en avant à une période donnée de l’histoire : séduction, adoration, passion, relation, plaisirs, romantisme et liberté. Si cette approche peut paraître simplificatrice à certains égards, elle a le mérite d’être très didactique et de permettre au visiteur d’établir facilement des liens entre les différentes œuvres d’une même période.

À l’exaltation de la chasteté et de la maternité au Moyen Age succèdent ainsi l’amour courtois et la galanterie de la Renaissance, puis le libertinage du XVIIe siècle, avant un retour de balancier avec l’exaltation romantique du XIXe siècle. Comment en effet parler de l’amour sans évoquer le rôle des femmes dans le couple et dans la société ? Entre la femme vertueuse et inaccessible d’une part et la courtisane sensuelle d’autre part, le lien entre amour et sexualité reste au cœur de toutes les œuvres.

Tableau d'Hans Memling, Allégorie de la Chasteté (1475)
Hans Memling, Allégorie de la Chasteté, 1475. © Studio Sébert photographes (Service Presse, Musée du Louvre-Lens)
Tableau de François Boucher, L’Odalisque, 1743.
François Boucher, L’Odalisque, 1743. © Photo : C. Devleeschauwer (Service Presse, Musée du Louvre-Lens)

Outre les peintures et les sculptures, plusieurs objets remarquables sont également exposés tels des tapisseries du Moyen Âge, des manuscrits enluminés, ou encore des carnets de bal du XIXe siècle.

Si l’exposition manque quelque peu d‘interactivité, la visite audioguidée met en avant une à trois œuvres par salle et les situe dans leur contexte historique. Dommage qu’il ne soit pas possible d’utiliser l’écran tactile de l’audioguide pour obtenir des commentaires détaillés sur les autres œuvres exposées !

Le musée offre heureusement d’autres possibilités d’approfondir le thème grâce à son programme d’activités autour de l’exposition. Projections de films, représentations théâtrales, conférences sur certaines des œuvres exposées… N’oubliez pas de consulter l’agenda officiel du Louvre-Lens avant de planifier votre visite !

Infos pratiques

  • Où ? Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens, France.
  • Quand ? Du mercredi au lundi de 10h à 18h, du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019.
  • Combien ? 10 EUR au tarif plein. Tarifs réduits disponibles.
Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 120 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine