Europe Refresh aux Halles de Schaerbeek

Europe Refresh : le salon du financement participatif aux Halles de Schaerbeek du 3 au 5 octobre 2014.

Lors de sa première édition en novembre 2013, le salon Europe Refresh a connu un franc succès. Encouragée par une ribambelle de partenaires en Belgique, en France et outre-Atlantique, au Québec, l’initiative est une occasion idéale de découvrir des projets innovants dont le financement repose exclusivement sur le principe de « crowdfunding » soit de financement participatif.

Le rendez-vous est fixé du 3 au 5 octobre 2014 à Bruxelles, dans le cadre exceptionnel des Halles de Schaerbeek dont l’architecture est tout à fait propice à la déambulation de stand en stand. Ainsi, au détour des différents porteurs de projets, vous découvrirez des initiatives toutes distinctes les unes des autres, allant de l’écologie au multimédia, en passant par la gastronomie, le design et onze autres catégories, soit une multitude d’opportunités de s’immerger dans la vague de créativité inhérente à notre époque et, pourquoi pas s’engager, financièrement, à son échelle, dans un des projets présentés lors du salon. L’objectif d’Europe Refresh est clair : croiser les réseaux à l’heure où le crowdfunding prend tout son essor et ainsi se connecter davantage avec une évolution sociétale grandissante dans ce sens. Plus encore, l’Europe étant placée au centre de l’idée, il y a, au cœur de cette initiative, une volonté certaine de créer des passerelles entre les pays.

Voici donc une sélection échantillonnée de ce vous pourrez croiser aux Halles de Schaerbeek : des pièces de décoration textiles aux notes de mégalopoles, des jus de fruits à la belge produits localement et aux saveurs extravagantes, l’arrivée du champignon chinois Shiitake en Belgique, des documentaires, des initiatives artistiques, des artisans… Bref, un florilège caustique et varié de nouvelles idées, le tout porté par la vague solidaire de ce vingt-et-unième siècle qu’on aime : celui des initiatives collectives et de la contre-culture.

Pour ceux qui ne pourraient être présents du 3 au 5 octobre à Bruxelles, Europe Refresh posera ses valises au Carreau du Temple à Paris, du 10 au 12 octobre.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.