Dan Wilson: Love Without Fear

Love without fear est le troisième album solo de Dan Wilson. Après avoir fait partie du groupe Trip Shakespaere, il a connu un certain succès avec le groupe Semisonic, jusque leur séparation dans les années 90.

Il se lance alors dans une production en solo, Free Life et Life at the pantages. A côté de cela, Dan est un producteur et écrivain aguerri. Il est notamment l’auteur de Someone like you sur l’album 21 d’Adele. 

Artiste du « Midwest », le premier titre de son album, Love without fear en donne directement la couleur. Accompagné de la guitare ou du piano, sa voix limpide et nette porte la musique dans une symbiose remarquable.

A song can be about anything  fait office d’hymne de rassemblement et le refrain se laisse immédiatement chantonner. De construction musicale et parolière simple, ce morceau fait tout de suite mouche pour être retenu et taper du pied. Les aigus vocaux sont maitrisés et subtilement glissés dans ce morceau.

However long se place beaucoup plus dans le slow avec un rythme plus posé et des paroles plus sombres. Le morceau s’éclaircit vers la fin et prend cette couleur midwest si attachante et typique.

Même facture pour When it pleases you, commencé sur une trame de fond lente, douce et musicale peu fournie, le morceau s’enrichit musicalement, rythmiquement, mais aussi au niveau des paroles.

Cette manière de composer permet aux morceaux de se renouveler en cours d’évolution et de surprendre l’auditeur par une modification du ton de départ. Disappearing et Too much reste quant à eux plus calmes et posés et ne sont pas sans rappeler l’esprit folk.

We belong together sonne familier avec cette voix passe partout et ce son standardisé, jusqu’à la première minute, où la patte Dan Wilson s’exprime en son plein au travers de sa voix et de sa musique. Un morceau tout en couleur qui vaut le détour avec ses écarts vocaux impressionnant.

Love without fear est le résultat d’un travail abouti et cohérent d’un artiste complet. A découvrir !

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.