« Calamity », un propos simple sublimé par son animation

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
de Rémi Chayé
Animation
Sorti le 21 octobre 2020

Calamity, second long métrage d’animation de Rémi Chayé (Tout en haut du monde), raconte ce qu’aurait pu être l’enfance de Martha Jane Cannary alias Calamity Jane, lorsqu’elle traversa les États-Unis en chariot sur la mythique « Route de l’Oregon ». Un voyage qui, selon la vision du trio des scénaristes Rémi Chayé, Sandra Tosello et Fabrice de Costil, posera les fondements de la légende que deviendra « la femme la plus dangereuse de l’Ouest. »

Connaisseurs et chercheurs de la vérité historique, passez votre chemin, car ici n’est pas le propos. Le personnage de Martha Jane dans Calamity est avant tout une jeune fille en décalage avec son temps, mais qui refuse de se laisser enfermer dans le carcan que lui impose son entourage et son époque. Un film qui croit sincèrement en son message simple : être une femme ne doit pas poser de limites à nos rêves. Ni hier, ni aujourd’hui, ni demain.

Guidée par cette conviction, l’oeuvre maintient l’attention constante sur sa protagoniste, de loin le personnage le plus travaillé et le plus nuancé. Les adultes et enfants qu’elle rencontre au fur et à mesure de son parcours et des péripéties du film ne sont au final que des obstacles ou des adjuvants plus ou moins élaborés, mais manquant la plupart du temps de la profondeur qui pourrait contribuer à enrichir l’univers de l’oeuvre. En voulant être simple, direct dans son propos, Calamity en devient parfois simpliste, facile, et rate ainsi le coche de ce qui fait les grands films intergénérationnels d’outre-Atlantique ou du pays du Soleil Levant.

Une oeuvre qui laisse toutefois un souvenir visuel marquant et réussit complètement à saisir ce qui fait l’essence du grand Ouest américain. Les grands espaces, les plaines à perte de vue, les pics dantesques, sont magnifiés par la technique employée par Rémi Chayé et son équipe d’animation dirigée par Liane-Cho Han. La palette de couleurs, les ombres que projettent les nuages, les soleils couchants nous plongent avec émerveillement dans l’univers graphique chatoyant de Calamity, tout en nuances.

Un film à découvrir absolument sur grand écran pour ses décors et ses ambiances, et à faire découvrir aux petit(e)s et grand(e)s en mal d’aventure et de modèles féminins pour son propos moderne et son message simple mais sincère, résolument tourné vers l’avenir.