Boys out de Rawia Arroum

auteur : Rawia Arroum
éditions : Hachette Black Moon
date de sortie : 8 octobre 2014
genre : Science-Fiction, dystopie

Le monde dans lequel vit Lyra, la protagoniste du roman dystopique Boys Out, se compose ainsi : les hommes n’ont pas le droit d’exister, ils sont traqués en permanence. Lorsque les brigades de chasseuses mettent la main sur l’un d’entre eux, elles le torturent puis l’emprisonnent afin qu’il s’acquitte de son unique mission, celle de procréer, avant de perdre la vie lorsque la grossesse est officiellement enclenchée.

Pour Lyra, son rôle dans cette société a toujours été très clair : obéir sans conteste aux dirigeantes. Jusqu’au jour de ses 18 ans, où, comme toutes les autres femmes à son âge, elle est convoquée par la Structure pour avoir une relation sexuelle avec l’un des hommes capturés, afin de tomber enceinte…

Ce roman de Rawia Arroum est un mélange étonnant entre le fonctionnement de la société des abeilles et les réalités du quotidien de Winston Smith (dans1984 de Georges Orwell). Les moindres faits et gestes des citoyennes sont imposés, regardés, jugés, et gare à celles qui osent transgresser les règles. Les pantalons et les cheveux courts sont interdits, car tout ce qui est masculin est rejeté. Les kilos en trop aussi sont prohibés, sous peine de punition de la part du gouvernement.

Le récit est bien ficelé, l’histoire est originale si l’on met de côté les quelques comparaisons avec Orwell. Omniprésente, l’action se mêle à l’amour et à la découverte de la réalité, des réalités. En revanche, ce que l’on pourrait reprocher à l’auteur, c’est que les événements sont très souvent invraisemblables, et que la fin est beaucoup trop précipitée.

Ce monde sans homme tire ses origines d’un mouvement féministe qui est allé plus loin que les autres, et a interdit à toute masculinité d’exister. Vers qui va alors la critique dans cette histoire de Rawia Arroum ? Vers personne, puisque personne n’est parfait, ni les hommes, ni les femmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.