Blinky Bill, le film : une aventure australienne à l’accent belge

Dès le 18 septembre prochain, les enfants du pays pourront découvrir dans les salles obscures le film d’animation Blinky Bill, prequel de la série télévisée diffusée sur la chaîne Studio 100 TV. Une aubaine pour les jeunes amateurs d’aventures et les fans de Studio 100 TV. De fait, au-delà de la mise en avant du célèbre koala australien, le doublage aura un accent très belge. Tout d’abord, le youtubeur Math se fait des films incarnera le chat machiavélique alors que Fanny Jandrain prêtera sa voix à la maman de Blinky Bill. Auprès d’eux, Damien Locqueneux insufflera son talent et son énergie au héros du film, Blinky Bill. Nathalie Van Tongelen révèlera sa fougue dans le rôle de Naïa, Romain Angeveld donnera vie – et sans y perdre une plume – au perroquet Jorge et Tristan Moreau apportera sa fantaisie au cocasse Jacko.

L’histoire, quant à elle, suivra Blinky Bill, le petit koala à l’imagination débordante. Aventurier dans l’âme, il souhaite fuir le village d’Aboribrousse pour retrouver son explorateur de père, disparu dans l’Outback australien depuis plus d’un an. Sa maman ne l’entend pas de cette oreille : c’est un territoire dangereux, où se terrent d’étranges créatures prêtes à le dévorer. Mais l’infâme Schnoki s’est emparé du pouvoir et fait régner la terreur. Seul le vieux Bill peut y remédier. Blinky Bill part à sa recherche, au nez et à la barbe de tous. Mais un chat affamé, de cruels « dragons blancs » et l’aridité du désert australien lui donneront du fil à retordre. Il pourra compter sur le soutien d’amis rencontrés en chemin comme Jacko, le lézard fou aux hilarants « dysfonctionnements reptiliens » et Naïa, koala n’ayant jamais goûté aux joies de la liberté.

Adapté du roman éponyme de Dorothy Wall publié en 1933, Blinky Bill est une véritable légende de la littérature enfantine en Australie, à un point tel que la lumière rouge située au sommet du Harbour Bridge de Sydney lui a emprunté son nom. Porté une première fois à l’écran dans les années 80 avec la série en live action (personnages en marionnettes) The New Adventures of Blinky Bill, c’est en 1992 que le personnage connaîtra une première adaptation long métrage avec Blinky Bill : The Mischievous Koala. Il faudra néanmoins attendre les années 90 et la série animée Les Aventures de Blinky Bill pour que le marsupial soit connu à l’international.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 820 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.