Agatha Christie, les mystères d’une vie

Titre : Agatha Christie, les mystères d’une vie
Auteure : Marie-Hélène Baylac
Edition : Perrin
Sortie : 11 avril 2019
Genre : biographie

Sorti en avril aux éditions Perrin, le livre de Marie-Hélène Baylac, Agatha Christie, les mystères d’une vie, nous raconte la vie passionnante de la reine du crime ainsi que des liens entre celle-ci et son œuvre.

Avec ses 66 romans et nombreuses pièces de théâtre, Agatha Christie est synonyme pour beaucoup d’entre nous de roman policier. Chacun d’entre nous aura sans doute eu l’occasion de lire un de ses récits, ou à tout le moins de voir une des nombreuses adaptations au cinéma ou à la télévision, que ce soit une enquête menée par le célèbre détective belge Hercule Poirot et ses célèbres petites cellules grises ou de la plus mesurée mais tout aussi tenace et efficace Miss Marple. Ce que beaucoup de gens savent moins, c’est que la vie d’Agatha Christie fut elle-même digne d’un roman et que l’on peut y retrouver certaines traces dans ses œuvres.

Sur la forme, l’ouvrage de Marie-Hélène Baylac est assez classique, nous détaillant les grandes étapes de la vie de la reine du crime de manière chronologique. Tandis que sur le fond, chaque élément biographique affine le portrait de la célèbre romancière et nous aide à mieux entrevoir la personnalité de celle-ci et par conséquent, les raisons qui l’ont poussée à emprunter l’une ou l’autre voie. Deux impressions fortes ressortent dès lors à la lecture de ce roman. D’une part qu’Agatha Christie a été fortement marquée par son éducation victorienne, et que même si elle possédait une grande ouverture d’esprit, sa vision des choses, qui transparait d’ailleurs dans ses romans, reste assez classique. D’autre part, que suite à certaines désillusions de jeunesse, elle a assez rapidement pris les choses en main pour devenir indépendante et vivre la vie qu’elle entendait.

Le lecteur suivra donc avec intérêt comment Agatha Miller, consciente des affinités pour l’écriture qu’elle possédait, est devenue, à force d’un travail constant, Agatha Christie, une des romancières les plus lues au monde.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine