Bisou papillon ou bisou éléphant ? Lire avec les mains

Couverture du livre pour enfants « Bisou papillon ou bisou éléphant ? » de Margaux Grappe (Casterman, 2022)

Texte et dessin : Margaux Grappe
Éditeur : Casterman
Sortie : 1 juin 2022
Genre : Jeunesse

Avec la nouvelle série « Mes livres pêle mêle » de la collection « Je lis avec les mains », Casterman propose des livres à manipuler pour les tout-petits dès 2 ans (voire plus tôt). Bisou papillon ou bisou éléphant ? permet non seulement de créer un moment de tendresse et d’intimité avant le coucher, mais aussi d’inviter l’enfant à choisir le déroulement de l’histoire en fonction de ses envies.

À chaque animal son type de bisou

Du réveil au coucher, les bisous rythment la vie des petits enfants. Mais tous les bisous ne sont pas les mêmes ! À travers le prisme des animaux, l’autrice-dessinatrice Margaux Grappe donne l’occasion à l’adulte et à l’enfant d’échanger de manière ludique des bisous « un peu fous », du bisou bruyant de l’éléphant au bisou souris du bout du nez en passant par le bisou poule qui picore et le bisou papillon avec les cils.

En plus de stimuler le toucher, les belles illustrations aux contours nets et aux couleurs vives régalent les yeux tandis que les rimes de chaque page chantent aux oreilles.

Un « livre puzzle »

De format carré en carton dur, Bisou papillon ou bisou éléphant ? est un petit livre facile à manipuler. Grâce à 7 pièces en carton amovibles en forme de cœur représentant différents animaux, c’est l’enfant qui peut choisir quel bisou intervient à quel moment, créant ainsi un déroulement différent chaque soir en fonction de ses envies. Les cœurs se fixent sur la page de droite et s’enlèvent grâce à une petite encoche : un principe bien sympathique, même si en pratique l’adulte doit souvent intervenir pour « décrocher » le carton ou le remettre en place car l’emboîtement n’est pas si facile.

Si le principe plaît à votre enfant, vous trouverez d’autres titres reposant sur le même principe dans la collection : J’ai un cadeau pour toi ! et Un doudou et au dodo !

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste