« Au fin fond de la petite Sibérie », humour noir et personnages loufoques

Titre : Au fin fond de la petite Sibérie
Auteur : Antti Tuomainen
Editions : Fleuve
Date de parution : 9 septembre 2021
Genre : Roman

Auteur finnois traduit dans plus de vingt-cinq langues, Antti Tuomainen nous propose avec son sixième roman, Au fin fond de la petite Sibérie, un récit noir et loufoque qui fera passer aux lecteurs un excellent moment. 

Lorsqu’une météorite tombe sur la voiture d’un ancien pilote de rallye dans le nord de la Finlande, personne n’aurait pensé que cette dernière allait bouleverser la vie des habitants du paisible village de Hurmevaara. Mais il se fait que celle-ci pourrait valoir énormément d’argent, ce qui attise les convoitises. Le trésor est temporairement exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu’ancien aumônier militaire n’est pas complétement inexpérimenté au combat. S’en suit quatre nuits de garde qui révèleront que l’appât du gain peut faire dévier de nombreuses personnes du droit chemin.

Personnages loufoques, histoires rocambolesques, humour noir et paranoïa, tels sont les ingrédients de ce roman d’aventure qui évoque sous de nombreux aspects les films des frères Coen. On y retrouve en effet le même type d’humour et des personnages étranges qui se retrouvent bien malgré eux emportés dans une aventure qui les dépasse.

D’autre part, en situant l’intrigue de son dernier ouvrage dans une petite communauté reculée où tout le monde se connait et où personne ne peut échapper à la surveillance du groupe, Antti Tuomainen accentue encore le sentiment de huis-clos tout en jouant avec ces éléments pour créer autant de voies sans issue pour notre héros. Tout le monde semble pouvoir être coupable dans ce roman, surtout lorsque les dilemmes moraux ne semblent pas épargner le pasteur lui-même.

Récit drôle et sombre à la fois qui interroge sur nos petites faiblesses du quotidien et sur la difficulté de garder une certaine droiture morale en toute occasion, Au fin fond de la petite Sibérie est surtout un roman qui fera rire le lecteur et l’emmènera pour quelques heures vers les paysages enneigés de la Finlande, là où ce qui tombe du ciel n’est pas toujours providentiel.