Peter Pan au Théâtre du Parc : Deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu’au matin !

© ZvonocK

Ecrit par Thierry Janssen d’après l’œuvre de J.M. Barrie, mis en scène par Maggy Jacot et Axel de Booseré, avec Julien Besure, Fabien Finkels, Anouchka Vingtier, Elsa Tarilton, Thierry Janssen, Karen de Paduwa, Mireille Bailly, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Issaiah Fiszman, Dario Delbushaye, Andrei Costa, Martin Georges, Stanly Dupic-Janssen, Léon Deckers, Ethan Verheyden, Lilia Moumen, Jannah Tournay, Lily Debroux, Eledwen Janssen, Selma Jones, Babette Verbeek et Laetitia Jous. Du 11 novembre au 11 décembre 2021 au Théâtre du Parc.

Vous êtes en mal de votre enfance ? Avouez, vous aussi vous souhaitez qu’on vous raconte une histoire avant d’aller vous coucher ? Alors rendez-vous au théâtre du Parc pour découvrir Peter Pan, la dernière création de Thierry Janssen !

Si la présence de Peter Pan dans la programmation du Parc laissait deviner un public plutôt familial, force est de constater que la moyenne d’âge des spectateurs a radicalement baissé pour l’occasion dans la salle aux velours rouges et que l’engouement est bel et bien là ! Des dizaines de petites têtes s’agglutinent aux balcons et les rires d’enfants fusent.

N’en déplaisent à certains, leur émerveillement est une réelle invitation à se prêter au jeu et à ouvrir les portes du Neverland (Pays imaginaire). Pour les plus récalcitrants, l’interprétation haute en couleur d’un Capitaine Crochet se prenant pour un Kaiser (Fabien Finkels) ou de son fidèle rival enjoué Peter pan (Julien Besure) devrait faire Mouche (Thierry Janssen). Résolument détaché du Disney, mais indéniablement inspiré du célèbre « Hook » (Spielberg, 1991), la pièce propose de suivre Georges, le neveu de l’auteur qui aurait inspiré le personnage de Peter Pan.

Sirènes, indiens, fées et pirates, tous les personnages attendus (et d’autres inattendus !) répondent à l’appel et proposent un spectacle qui plaira à toutes les générations confondues. Si l’humour y tient le rôle principal, il laisse cependant de la place aux émotions et il ne serait pas surprenant qu’une larme coule sur la joue des petits et grands parce qu’après tout, nous sommes tous des enfants.

S’il en faut plus pour vous convaincre, Maggy Jacot et Axel de Booseré vous invitent dans un décor enchanteur, aussi audacieux qu’esthétique. Cerise sur le gâteau ? Un travail tout particulier sur les effets sonores pour donner une agréable impression de film animé. Quant aux chorégraphies d’Emilie Guillaume, elles rendent les altercations à l’épée de Peter et Crochet aussi vraies qu’imaginaires. Réveillez cet enfant qui sommeille en vous, et laissez-vous porter par cette nouvelle aventure. Le théâtre du Parc, c’est « la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin » !