Asia: Gravitas

Après le très bon Omega en 2010 et XXX en 2012, nous pouvons désormais écouter Gravitas, le dernier album en date du groupe rock anglais ASIA.

Formé en 1981 par Geoff Downes (claviers), Steve Howe (du groupe YES), Carl Palmer (batterie) et John Wetton (chant et basse), tous déjà connu de la scène rock de l’époque, le groupe a connu de nombreuses modifications de ses membres avec le temps. Pourtant, aujourd’hui ce ne sont pratiquement que les musiciens originels qui signent l’album Gravitas, à l’exception de Steve Howe remplacé par le jeune guitariste Sam Coulson.

asiaband2014_638

Classé comme faisant partie de la scène rock progressif, l’album Gravitas est composé de 9 chansons. L’album est plutôt calme et mélodieux. Par moment, le rythme est même un peu coloré et kitsch. Le chant est très présent, bien qu’on puisse, par moment, entendre certains solos de guitare. Entre autres dans Nyctophobia ou encore dans Heaven help me.

Ce qu’on regrette à la fin de l’écoute, c’est cette impression de répétition. En effet, chaque mélodie semble construite selon un même modèle. Du coup, un sentiment de lassitude s’installe rapidement. De plus, au niveau du chant, on ne peut que remarquer la redondance des refrains en chœur. C’est notamment le cas pour la première chanson de l’album Valkyrie durant laquelle le titre est, en outre, répété encore et encore.

ASIAGravitasCDcoverweb

Bref, l’album n’est pas mauvais à proprement parler, mais il ne décolle pas non plus. Si on ne nous avait pas dit que Gravitas était un album rock, on ne l’aurait pas vraiment décrit comme tel. On aurait plutôt eu tendance à parler de ballades musicales attribuées au rang de musique pop que de riffs de guitare caractéristiques du rock. D’ailleurs, les puristes du genre trouveront sans doute l’album trop mou et, on ne pourra que leur concéder que celui-ci manque de dynamisme.

Mathilde Schmit
A propos Mathilde Schmit 35 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.