Agent double – Tome 2 de Daniel O’Malley

auteur: Daniel O’Malley
édition: Super 8
sortie: juin 2017
genre: thriller – fantasy

Depuis plus de 500 ans, la Checquy, un service britannique secret en charge des affaires occultes du pays, protège la Couronne. Myfanwy Thomas, est une haute fonctionnaire de l’organisation en pleine mission diplomatique pour tenter de faire la paix avec leurs rivaux et ennemis naturels : Les Greffeurs. Les relations entre la Checquy et ces alchimistes belges adeptes de modifications génétiques en tout genre sont en effet particulièrement tendues. Pourtant, les deux organismes devront s’unir s’ils veulent affronter les forces qui les dépassent et qui menacent de détruire leurs deux univers…

Humour décalé, fantastique, action, espionnage… Agent double, c’est un peu comme si les Kingsmen rencontraient les X-Men. Bien qu’il s’agisse d’une suite, pas besoin d’avoir lu The Rook, le premier tome des aventures de Myfanwy Thomas, pour apprécier ce second volume. On se plonge en effet avec beaucoup d’aisance dans ce roman qui oscille entre thriller surnaturel, roman d’espionnage et Young Adult (dans le sens le plus noble du terme).

Autre fait appréciable, Daniel O’Malley, australien d’origine, n’hésite pas à incorporer à son intrigue une « Belgian touch » en faisant à maintes reprises allusion à notre plat pays (et pour cause, une partie des héros viennent de chez nous). Bien que l’intrigue se déroule majoritairement de l’autre côté de la Manche, on ne peut que s’amuser en fantasmant sur les pratiques occultes perpétrées à Roulers et à Gand.

Sans prétention quelconque, Agent double est une lecture agréable qui ravira aussi bien les jeunes que les moins jeunes grâce à ses intrigues palpitantes teintées d’humour et ses personnages particulièrement attachants. Un livre idéal à lire en haut des montagnes ou au bord d’une piscine pour les chanceux qui partent en vacances ! Pour les moins chanceux, offrez-vous une escapade littéraire (voyage dans l’Angleterre occulte en prime) en courant acheter le livre chez votre libraire !

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine