Absurde au Marni le 10 octobre : quel talent !

Chorégraphie : Anton Lachky, Danseur.seuses : Evelyne de Weerdt, Dunya Narli, Nino Patuano, Lysanne Van Berlo, Cassandre Cantillon, Pjotr Nuyts, Yamuna Huygen, Massimiliano Arnone.

“Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel.”
André Breton

La compagnie « Anthon Lachky company » fondée en 2012 par le chorégraphe du même nom, a déjà fait vibrer son public de nombreuses fois à travers le monde. On peut notamment parler de Mind a Gap, Side effects en 2015. En 2017, l’artiste crée son premier spectacle jeune public Cartoon qui remportera le prix de la Ministre de la Culture Alda Gréoli. Son avant dernière création, Les autres, sera un véritable coup de foudre de la presse et remportera le prix Maeterlinck pour la meilleure pièce de danse.

Pour le spectacle Absurde, le chorégraphe avait comme idée de créer un spectacle tout public avec, pour point de départ, la liberté. Il voulait pouvoir ouvrir au champ des possibles ; aller avec ses danseurs dans toutes les directions sans avoir de barrières. Il a créé avec eux sur le plateau et effectué de multiples corrections en fonction des émotions dégagées par chacune des huit personnalités présentes. De cette manière, une forme de surréalisme pouvait se créer tel un cadavre exquis qui rendait possible une évolution non linéaire.

Cette absence de barrières se fait ressentir à chaque moment du spectacle : les costumes laissent les mouvements s’exprimer ; le plateau est dépourvu de décor pour mieux laisser les danseurs l’habiter sans contraintes. Ils sautent, se croisent et ralentissent pour repartir à toute allure, créant ainsi des moments de vies intenses.

Dans cette frénésie, renforcée par la musique et le jeu de lumière, on peut sentir comme une révolte. Elle se perçoit dans leur rythmique, dans chacun de leurs gestes ou de leurs regards. Il se dégage ainsi une poésie qui nous hypnotise pour nous emporter plus loin que les limites de notre quotidien, de la norme réglée de notre monde parfois absurde. Cependant, à travers cette tension grandissante, on peut aussi y lire l’espoir. L’espoir de moments sereins mais également l’envie de se trouver soi-même.

Absurde, est un spectacle tout public d’une intensité remarquable. On y retrouve une dramaturgie et une virtuosité portée par chacun des huit danseurs. Un spectacle qui tend vers le surréalisme tout en faisant comme un écho à notre monde contemporain. N’hésitez pas à aller le voir, ça vaut le détour ! Il sera au théâtre Marni le 10 octobre pour la première représentation de sa tournée bruxelloise.

Les prochaines dates :

4, 5, 6.10.23 Mons, M.A.R.S – Des nuits de la danse
10.10.23 Bruxelles, Marni
16.04.24 La Louvière, Central
17.04.24 La Louvière, Central
19.04.24 Waterloo, centre culturel
20.04.24 Bruxelles, CCJF