
Titre : La pierre contente
Texte et dessin : Bruno Gibert
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 7 mars 2025
Genre : Petite enfance, Album jeunesse
Tout ne se passe pas toujours comme prévu, et ce n’est pas grave pour la pierre contente. Bien au contraire ! Écrit et illustré par Bruno Gibert, cet album cultive la tranquillité d’esprit dès 4 ans.
Pierre qui roule amasse plein d’mousse
« C’est l’histoire d’une pierre bien contente d’être là où elle est, ce qui va bien sûr fortement agacer les mauvais génies… »
Comment réagir lorsque des forces extérieures nous barrent sans cesse la route, alors que nous marchons tranquillement sur le bon chemin ? Avec la pierre contente, tout glisse, tout s’évapore, la pluie, la neige, les mauvaises énergies et les changements. Rien ne la perturbe et presque tout la ravit. Et c’est sans doute ce bonheur de découvrir et d’exister, peu importe où elle est, qui offre tant d’émotions à la lecture de cet album. Son langage poétique, accompagné d’illustrations aux lignes épurées, aux couleurs douces et infiniment nuancées, transmet ce sentiment de sérénité. Bien que ce même langage puisse parfois, au fil des 40 pages, déconcerter les plus petits à la concentration vacillante.
Une ode à l’optimisme et à la confiance
Dans un monde de plus en plus instable, si ce n’est incertain, La pierre contente nous invite, petits et grands, à accueillir les épreuves de la vie avec calme et espoir. Si la pierre contente parvient toujours à s’en sortir, et même à voler jusqu’aux étoiles, c’est parce qu’elle s’est concentrée sur ce qu’il y avait de plus beau dans ses (més)aventures, sans avoir peur, tout en apprenant encore et encore.
On pourrait presque dire que La pierre contente est un album de la résilience, qui montre aux petits la puissance de la confiance en soi et en l’avenir.