Titre : Hector le magichien
Texte et dessin : Sophie Ledesma
Éditeur : La Martinière
Date de parution : 7 mars 2025
Genre : Petite enfance, Album jeunesse
Envie d’un petit moment de lecture ludique et enjoué ? Plongez dans Hector le magichien, un album pour les enfants dès 3 ans, écrit et illustré par Sophie Ledesma, et laissez-vous étonner.
Des pages découpées et des éclats de rire
« Chaque soir, Hector attend l’heure de sa promenade avec impatience. Mais aujourd’hui, il est un peu enrhumé. »
Avec son « ABRACADATCHOUM » qui rythme le récit, Hector le magichien n’est rien d’autre que l’histoire d’un chien pas comme les autres. Les petits lecteurs sont loin d’imaginer qu’en quelques secondes, Hector deviendra un animal aux multiples facettes. Grâce à un procédé de découpe de pages, à l’image d’un cadavre exquis, les éternuements successifs du chien le transforment en une bête surréaliste. Les nombreux « ABRACADATCHOUM » – de préférence lus haut et fort comme de vrais « ATCHOUMS » – combinés à l’apparition du drôle d’énergumène, sont particulièrement comiques.
Une courte aventure magique et colorée
L’album embarque rapidement ses lecteurs dans un univers coloré où l’imaginaire est roi. En plus de son histoire courte et simple, Hector le magichien plait par sa profusion de couleurs, son dynamisme, et l’effet surprenant des découpes de pages. Les tours de magie incontrôlés se succèdent et attisent la ferveur autant que la curiosité. Les dernières pages invitent quant à elles à l’observation de nombreux détails, notamment de certaines traces des transformations du chien, restées sur son pelage, et clôturent un bel instant de partage.
Testé et apprécié par un petit garçon de 4 ans, Hector le Magichien fait partie de ces petits albums joyeux et drôles que petits et grands prennent plaisir à lire et à relire.