More

    Hiver à Sokcho, au pays du matin très calme

    Pour son premier long métrage, Koya Kamura, réalisateur franco-japonais, adapte un roman d’Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho (2016).

    L’histoire est avant tout portée par son lieu, Sokcho, une ville portuaire au nord de la Corée du Sud, à deux pas de la Corée du Nord donc. Sokcho est une ville morne, où rien ne semble se passer, où il fait gris, triste et froid, à des années lumières de l’effervescence de Séoul. Bref, il ne nous viendrait pas à l’idée d’y passer un hiver.

    C’est pourtant là que Koya Kamura nous emmène avec sa caméra, le temps d’une saison, pour nous raconter la rencontre de deux âmes solitaires. Soo-Ha, jeune femme introvertie, qui travaille en tant que bonne dans une petite pension de la ville, croise la route de Yan Kerrand, un mystérieux dessinateur français en quête d’inspiration. Soo-Ha recherche depuis toujours son père français dont elle ne sait que le peu de choses que sa mère a bien voulu lui confier. Lui, de son côté, est en manque de son fils qu’il ne voit plus. Ensemble, ils vont errer dans les rues de Sokcho et se dévoiler l’un à l’autre.

    Une lente poésie traverse le film, entre les langues qui se superposent, les séquences dessinées qui font résonner les émotions et les plans de la ville glaciale. C’est lent, doux parfois mais amer surtout.

    Le quotidien morne peut être sublimé, Wim Wenders l’a prouvé avec Perfect Days, mais cela ne fonctionne pas dans Hiver à Sokcho. On se lasse de cette solitude vide et, sans comprendre les enjeux qui animent les deux protagonistes, on finit, comme Jun-Oh, par s’ennuyer à Sokcho.

    Derniers Articles

    Hiver à SokchoRéalisateur : Koya KamuraGenre : DrameActeurs et actrices : Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeonNationalité : France, Corée du SudDate de sortie : 26 février 2025 Pour son premier long métrage, Koya Kamura, réalisateur franco-japonais, adapte un roman d’Elisa Shua Dusapin, Hiver à...Hiver à Sokcho, au pays du matin très calme