22 chansons pour supporter les Diables Rouges à la Coupe du Monde au Brésil !

Cliquez ici pour la playlist Youtube

Après 12 ans d’absence des grandes compétitions internationales, tout un pays et un nombre incalculable de responsables marketing sont derrières les Diables Rouges à la génération dorée. Pour vous mettre dans le bain de ce fameux tournoi qui commence demain, on vous offre sur un plateau, pas moins de 25 chansons sur nos joueurs favoris ! Par la suite, on vous offrira les chansons venues d’ailleurs. Un point commun à tout ça ? Les chansons sont souvent pourries, elles ont souvent la mention “Chanson officielle” et n’ont pas eu un énorme public dans la majorité des cas. Cela n’empêche pas que se soit souvent fort sympathique et le principal c’est de participer.

Les “officielles”

On ne peut pas louper la première vidéo : Stromae qui chante Ta fête, hymne officiel avalisé par l’Union Belge et nouveau carton du chanteur de génie. Malgré la polémique autour du fait que la chanson ne soit qu’en Français, elle reste la plus populaire en Belgique ou même à l’étranger. Que l’on aime ou que l’on aime pas Stromae, on ne peut le fuir.

La suivante a vite été éclipsée par l’acharnement marketing de celle de Stromae mais il représente à lui tout seul la Belgique et le football des Diables Rouges ! Même si il n’est pas énormément inspiré cette fois (c’est un peu une copie de son précédent tube pour 86), le Grand Jojo a sorti son Viva Brazil pour faire danser les belges. C’est pas hyper terrible mais on lui pardonne tout !

Ils étaient les premiers sur la balle et même s’ils chantent en français, les sous-titres sont en néerlandais et les paroles montrent une volonté de rapprocher les deux cultures : francophones et flamands. Un rythme facilement mémorisable et une touche rock entraînante. Fred Gallez, fondateur du groupe Fred et les Garçons, n’en revient pas du succès de son tube sur le territoire belge. Et on a envie comme lui de voir si Quand les Belges gagneront le coupe du monde, cela rassemblera les deux communautés.

En bonus, n’oublions pas le tube des hollandais de Vengaboys qui a marqué tout la campagne qualificative : To Brazil.

Les sympathiques

Voici maintenant deux vidéos d’Odilon Kiala jeune chanteur-compositeur qui a voulu rassembler tout le monde autour de la fête et des Diables Rouges. Ce n’est pas immémorable mais pourtant assez sympathique. Découvrez On sera là et Belgique à Rio !

La chanson date de l’Euro 2000 mais, si on en croit les statistiques Youtube, fonctionne toujours pour les Diables actuels. Allez, allez, allez est changé par Sergio, un chanteur flamand qui nous a représenté à l’Eurovision en 2002.

Les raps

Pour cette fois, on a un rap en français et un autre en néerlandais. Le premier est chanté par Saad (Belgique en force) et le suivant par Halve Neuro (Binneuh).

Les humoristiques

Christoff, présentateur radio flamand s’entoure de brésiliennes pour chanteur une chanson sur la base des noms des Diables ; François Pirette sort un nouveau sketch Fort les Diables basé sur la chanson de Stromae Formidable ; du côté de la série Vestiaires de la RTBF on découvre un sketch/chanson nommées Ou pas et intitulée “Hymne officiel des Vestiaires” ; et enfin pour terminer Come on Belgium Go de la Compagnie Picolle ! Bon amusement !

Les remix

Ils ne brillent pas par leur originalité, à vous de faire votre opinion. Les deux premiers ont les moyens pro et le dernier est juste un échec de remix reprenant tous les tubes de la Coupe du Monde au moyen d’enchaînements forts moyens.

Les ratés/Les Kitchs

Tout d’abord deux titres, un flamand et un francophone, tous les deux au succès très relatif mais au côté kitch assumé : De Pitaboys, Het WK-lied et face de Seraing, Yes, we are Belgium (oui sans majuscules face de Seraing…). Ensuite, trois énormités flamandes faites par des amateurs. Un régal pour l’humour, moins pour les oreilles. Admirez surtout Rode Duivels naar Brazilie qui croit s’en sortir en insérant entre ses paroles des chansons populaires !

Le bonus

En bonus retrouvez la finale de la Coupe du Monde en Lego grandeur nature réalisé par la troupe carnavalesque Les P’timarans de Martelange sur l’air de la BO de La Grande Aventure Lego ! Et pour le plaisir des yeux encore, le clip suivant de Vengaboys pour la Coupe du Monde au Brésil : 2 Brazil !

On fera un petit tour du monde dans les prochains jours car il n’y a pas que les belges qui manquent de goût pour les chansons sur la Coupe du Monde. En attendant, vous pouvez retrouver la playlist du Suricate Magazine en entier par ici :

Cliquez ici pour la playlist Youtube

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 308 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.