Pierre de cristal, de Frantz Duchazeau

Pierre de cristal

scénario et dessin : Frantz Duchazeau

éditions : Casterman

sortie : 10 mai 2017

genre : roman graphique, vie quotidienne

Pierre est un jeune garçon, assez mature pour se poser de nombreuses questions sur la vie, mais pas encore assez âgé pour en comprendre les réponses. Son père, horloger, lui offre un cristal de quartz, sans se douter que ce dernier servira de catalyseur aux nombreux doutes qui l’animent.

Avec Pierre de cristal, Frantz Duchazeau compose un récit touchant sur les questionnements d’un enfant, ainsi que sur les relations entre l’imaginaire et une réalité parfois triste.

L’album est irrigué d’une certaine mélancolie (la fin de toute chose en est un motif récurent) mais laisse également place à des moments plus joyeux. Il porte également un regard sur les différences de perception d’un âge à l’autre, un acte anodin pour un adulte pouvant prendre une dimension insoupçonnée auprès des plus jeunes. Ces éléments s’harmonisent entre eux et permettent de retranscrire avec justesse une période de la vie à la fois tendre et difficile.

Le tout entre en adéquation avec le style choisi par l’auteur, à commencer par le découpage. Il offre en effet une grande place aux personnages, à commencer par le héros de l’histoire, mais sait aussi prendre du recul. Cela aide à mettre en image les doutes de Pierre sur sa place dans un univers immense et sur l’omniprésence de la mort, tout en apportant une certaine crédibilité à l’histoire, en la replaçant dans un contexte réaliste. Quant au dessin en noir et blanc, à la fois dynamique et précis, il répond de manière subtile à l’état psychologique du principal protagoniste.

Seuls petits bémols, le texte parfois trop découpé sonne involontairement pompeux à de rares occasions, tandis que la ressemblance entre le héros et sa cousine fait que l’on peine parfois à les différencier. Rien de bien gênant toutefois, tant la sensibilité et l’inventivité de Pierre (et par là-même de l’auteur) pallient ces maigres défauts.

Commentaires

commentaires

Guillaume Limatola
A propos Guillaume Limatola 93 Articles
Journaliste du Suricate Magazine