Le climat et la surconsommation au cœur du festival Millenium

Le festival belge du documentaire tant attendu ouvre sa 11ème édition le 22 mars prochain. Pendant une semaine, des cinémas bruxellois accueilleront dans leurs salles plusieurs dizaines de documentaires de tous les coins du monde. Une fois encore, ces projections montreront un certain regard sur des problématiques de société, avec un accent particulier cette année sur les conséquences environnementales et humaines liées à la surconsommation.

« Consommer à tout prix », c’est le fil rouge qu’a choisi l’équipe du festival Millenium cette année. Alors que la question climatique et nos modes de consommation sont au centre de nombreux débats, le festival, qui voit le documentaire comme « une fenêtre ouverte sur le monde », a visé juste avec sa sélection. Ces thèmes seront abordés au travers de trois grands focus : le panorama America, montrant les revers du rêve américain, les films dédiés aux bouleversements climatiques et enfin, ceux dévoilant les travers de notre société hyper connectée. Parmi les films très attendus, quelques favoris se démarquent déjà, tels que Generation Wealth de Lauren Greenfield, Welcome to Sodom de Christian Krönes et Florian Weigensamer ou encore The Cleaner de Moritz Risesewieck et Hans Block. Mais de nombreuses autres pépites seront à découvrir durant ces quelques jours, des réalités contrastées qui interpellent et permettront à chacun de poser un regard critique sur différentes problématiques.

Place aux femmes

Le festival Millenium mettra en lumière deux destins féminins lors de ses soirées d’ouverture et de clôture, les parcours atypiques et difficiles de deux femmes, dont les valeurs et la persévérance leur ont permis d’accéder non sans mal à leurs objectifs. Ainsi, Too Beautiful – Our right to fight de Maceo Frost et On her shoulders d’Alexandria Bombach, montreront respectivement le combat de la cubaine Namibia Flores Rodriguez, voulant devenir championne olympique de boxe dans un pays qui interdit ce sport aux femmes et celui de la kurde Nadia Murad, symbole de la cause yézidis.

 Plus de 80 films et 4 compétitions

Le festival déclinera ses thématiques phare sur environ 80 documentaires, en lice pour quatre compétitions. La compétition internationale regroupe 15 films qui concourent à « l’Objectif d’or », qui sera décerné par un jury international. Pour la compétition « Cinéma belge », 13 documentaires sont nominés et la meilleure production sera choisie par un jury de la critique belge. En parallèle, un prix « Vision jeune » sera remis par un jeune jury pour récompenser le film qui leur parlera le mieux de la place des nouvelles générations dans la société. Enfin, Millenium proposera des rencontres avec des réalisateurs de documentaires, des séances spéciales Roumanie ou cinéma coréen, ou encore des master classes sur le making off d’un film ou sur les problèmes liés au statut d’artiste en Belgique.

Information : Du 22 au 30 mars 2019 aux cinémas Vendôme, Palace, des Galeries, l’Aventure et à Bozar.

Déborah Neusy
A propos Déborah Neusy 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine