Nocturnes #4 : Les musées du quartier européen

Bannière des Nocturnes des Musées bruxellois

Les musées du quartier européen de Bruxelles ouvrent leurs portes ce jeudi 11 octobre 2018 dans le cadre des Brussels Museums Nocturnes. À découvrir également : le Musée du Tram et le centre d’architecture CIVA.

L’Europe à Bruxelles

Ces dernières années, Bruxelles a vu naître deux projets à vocation culturelle en lien direct avec les institutions européennes : le Parlamentarium et la Maison de l’Histoire européenne. Le Parlamentarium a vu le jour en 2011. Il s’agit d’un musée gratuit au sein du Parlement européen qui explique le fonctionnement de l’institution de manière didactique et interactive. Dans le cadre des Nocturnes, des visites guidées sont organisées autour de l’exposition temporaire L’État trompeur : le pouvoir de la propagande nazie. La visite est suivie par une dégustation de nourriture kosher servie dans la cafétéria.

La Maison de l’Histoire européenne, inaugurée en mai 2017, a une vocation plus large. Installée dans le magnifique bâtiment Eastman du Parc Léopold, ce musée offre une perspective transnationale sur l’histoire européenne. L’idée est de confronter les différentes histoires nationales pour en dégager une trame commune à travers le continent. En plus de donner accès à la collection permanente, la soirée des Nocturnes comprend des animations telles que des interventions théâtrales et un studio photo.

Toujours dans le même quartier, le Musée Wiertz permet aux visiteurs de découvrir l’univers du peintre, sculpteur et penseur belge Antoine Wiertz (1806-1865). Visites libres et visites guidées sont possibles, avec réservation préalable dans le deuxième cas.

Les autres lieux à découvrir

À une vingtaine de minutes à pied du Musée Wiertz, le CIVA explore les liens entre architecture et musique en invitant des architectes à s’installer derrière les platines pour accompagner les visiteurs dans leur découverte de l’exposition (Re)Compose the City.

À Woluwe St-Pierre, le Musée du Tram bruxellois propose une visite à la tombée de la nuit et ose un spectacle de « pole dancing » dans un vieux tram des années 60. En prime : la possibilité pour les visiteurs de boire un verre au bar du musée.

Enfin, la Bibliotheca Wittockiana, qui se décrit comme un musée des arts du livre et de la reliure, organise deux visites guidées pendant la soirée. Un lieu original qui ravira les bibliophiles.

Bon à savoir

Les visites du Parlementarium, de la Maison d’Histoire européenne, du Musée Wiertz et de la Bibliotheca Wittockiana sont gratuites. Les autres visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 59 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine