
Yon tome 2
Scénario : Camille Broutin
Dessin : Camille Broutin
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 19 septembre 2025
Genre : Manfra
Neuf mois après la sortie du premier tome et, par la même occasion, la naissance du nouveau label de la maison d’édition Dargaud, la suite de la saga Yon est enfin disponible en librairie.
En janvier, nous avions laissé Margot et les autres laissées pour compte emmurées dans l’enceinte de leur pensionnat, lui-même condamné pour cause d’une étrange épidémie. Les boules blanches qui pullulaient déjà autour du bâtiment sont toujours là. Et pas moins inoffensives. Elles encerclent le bâtiment, dans un périmètre relativement grand. Et nul ne sait ce qui peut arriver à celles et ceux qui ont le malheur de s’en approcher. Les quelques malchanceux qui ont couru ce risque ne sont plus là pour en témoigner.
Ce que l’histoire nous a appris, c’est que les rescapés des premières manifestations de ce phénomène menaçant ont fait preuve de coopération et ont bénéficié de murs solides pour les protéger. Ces monstres sphériques n’ont pas la capacité de pénétrer à l’intérieur, à moins qu’on les y invite. Mais comme c’était déjà le cas dans le premier tome, et sans surprise quand on enferme des groupes d’adolescentes qui ne s’entendent pas forcément dans un espace clos, les tensions montent.
Margot l’ingénieuse et Olga l’ingénue forment un duo efficace pour contrer la menace. La première est pragmatique. Tandis que la seconde, rêveuse et taciturne, semble détenir un étrange talent : en quelques coups de crayon, elle peut repousser l’épidémie. Ses dessins sont un remède contre le malheur qui les accable. Ils sont puissants. Mais, pour autant, ils ne soignent pas les inimitiés. Et c’est la méfiance qui règne et qui précipite, dans ce second volet, le groupe à sa perte.
Si le premier volume servait à installer le décor – un pensionnat poussiéreux habité par des adolescentes en ébullition et en proie à l’insécurité – le second s’intéresse plutôt aux dynamiques de groupe dans de telles circonstances. Pour seul prologue, Camille Broutin fait un rappel des personnages. Et même si, pour la mémoire défaillante du lecteur, il aurait été agréable de revenir aussi sur les grandes lignes de la trame narrative, cette courte introduction s’explique par l’importance que prennent les personnages dans ce second tome.
Les relations entre les filles sont centrales dans ce chapitre du récit. Camille Broutin les dirige d’ailleurs comme des actrices, et avec brio, ce qui n’est pas forcément évident quand elles sont autant à se partager la scène. Et en huis-clos, qui plus est ! Mais ces gamines sont entières, sans être clichées. Elles jouent leur rôle, tout en parvenant à nous surprendre. L’autre atout de la jeune autrice française, c’est l’énergie de son récit qu’elle puise dans l’univers du manga. Yon, qui se lit toujours à la japonaise, multiplie les scènes d’actions avec dynamisme. C’est donc une suite réussie qui définit un peu mieux l’univers de la saga, tout en conservant ce qu’il faut de mystère pour donner envie aux lecteurs de découvrir les deux tomes suivants dont la sortie est prévue en 2026.
