Xavier Dolan a refusé une nomination aux Jutra

Les Jutra sont au Québec ce que les Magritte du cinéma sont à la Belgique : des évènements qui mettent en valeur le savoir-faire local en matière de cinéma.

Cette année, la 17ème édition aura lieu au Monument-National de Montréal le 15 mars prochain. Et comme pour toute remise de prix qui se respecte, les nominés ont été annoncés à l’avance, soit le 26 janvier dernier. Si ceux-ci ne souffrent d’aucune contestation, l’absence de Xavier Dolan dans la catégorie du Meilleur Acteur a tout de même suscité l’étonnement des professionnels du secteur. D’autant que ses trois comparses de Tom à la ferme – Lise Roy, Evelyne Brochu et Pierre-Yves Cardinal – ont tous été nommés.

Dès lors, Xavier Dolan a lui-même expliqué s’être volontairement retiré de la liste des sélectionnés dans la catégorie Meilleur Acteur. Le cinéaste québecois l’a signifié dans une lettre envoyée à Québec-Cinéma, société organisatrice de l’évènement. Une première dans l’histoire de la cérémonie.

Mais pourquoi donc Xavier Dolan s’est-il retiré de cette catégorie prestigieuse ? Encore une fois, l’intéressé s’est expliqué et la réponse est assez simple. De fait, étant donné l’exiguïté du marché cinématographique québecois (à l’instar du marché belge), les acteurs et réalisateurs se retrouvent fréquemment nommés dans plusieurs catégories. C’est particulièrement le cas de Xavier Dolan qui se retrouve directement ou indirectement nommé dans quasiment toutes les catégories (18 en tout) du concours via ses deux films, Mommy et Tom à la ferme.

Le souci pour Xavier Dolan était de se retrouver en compétition pour le prix du Meilleur Acteur face à Antoine-Olivier Pilon, l’acteur principal de Mommy.

 

 

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 813 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.