More

    Un plan infaillible, manuel pour un auteur désorienté

    Pacco est un auteur confirmé. Ou plutôt un auteur confirmé du chaos. Pour mettre sa vie en ordre, et surtout pour atteindre ses objectifs, il élabore un modèle en plusieurs étapes qu’il se propose de nous livrer. « Comment j’ai réalisé mes plus grands rêves », le nomme-t-il. Lui, qui a toujours voulu se démarquer dans la bande dessinée, connaît bien l’éprouvante détermination dont il faut parfois faire preuve pour arriver à ses fins.

    Parce que le père de Maé, qui s’est fait repéré en partageant son expérience de la parentalité, n’a pas toujours vécu de son art. D’abord confronté à son manque d’habilité dans le domaine, puis aux inquiétudes de ses propres géniteurs qui voyaient dans le dessin le signe de la précarité, Pacco se retrouve contraint d’emprunter une voie professionnelle plus rassurante. Le droit. Mais le domaine juridique ne réveille chez lui aucune vocation, si ce n’est celle de flemmarder en fumant des joints. Après deux ans, le jeune Pacco décide de sortir de son marasme en se réorientant vers ce qu’il a toujours désiré faire. Mais comment convaincre des parents qui ne jurent que par la rentabilité de financer des études où il est essentiellement question d’apprendre à dessiner ?

    La solution : la pub. Le jeune adulte pense avoir échafaudé le plan infaillible. Mais il n’est pas encore assez rodé pour savoir qu’une frontière sépare le monde de la bande dessinée de celui de la publicité. Remettant fièrement des travaux inspirés des cartoons de son enfance, Pacco apprend la contrariété. Et en cherchant à se fondre dans la masse, l’abnégation. Mais Pacco a un fort caractère et ne laisse pas une école aux contours trop lissés lui voler sa personnalité.

    Bref, Pacco quitte le système scolaire – dont il fait d’ailleurs une critique acerbe – avec peu de compétences, mais la motivation de celui qui est en galère de thune. De fil en aiguille, il finit par monter sa boite. Avant de devenir l’auteur qu’on connaît. Dans Un plan infaillible, Pacco revient sur le chemin semé d’embûches qu’il a dû emprunter pour en arriver là. Il adresse à tous ceux qui pensent s’être trompé de voie, un message d’espoir. Mais avec des conseils comme celui de définir le genre de rêveur que nous sommes, Pacco semble donner à son autobiographie des allures de développement personnel.

    Il reprend un poncif du genre – le parcours douloureux et romantisé de l’artiste – pour en faire quelque chose de paradoxalement corporate. Pacco, qui a été chef d’entreprise, est pragmatique. À partir du moment où l’adulte qu’il est devenu a pris la décision de se consacrer à la bande dessinée, il utilise ses qualités de négociants pour y parvenir. Un plan infaillible ne fait pas le récit d’un jeune idéaliste, mais celui d’un homme mûr qui sait que les souhaits s’exaucent grâce au travail et à la persévérance. Celui qui verra toute sa vie son coup de crayon critiqué prouve, avec un dessin maîtrisé et expressif, qu’on peut dépasser ses faiblesses et rattraper ses ambitions. Et tout ça, avec humour !

    Cheyenne Quévy
    Cheyenne Quévy
    Responsable littérature

    Derniers Articles

    Un plan infaillibleScénario : PaccoDessin : PaccoÉditeur : CastermanDate de parution : 08 octobre 2025Genre : Bande dessinée Pacco est un auteur confirmé. Ou plutôt un auteur confirmé du chaos. Pour mettre sa vie en ordre, et surtout pour atteindre ses objectifs, il élabore un modèle en...Un plan infaillible, manuel pour un auteur désorienté