Théâtre de Liège: bilan et perspectives

Ce jeudi 8 janvier, Serge Rangoni, Directeur général du Théâtre de Liège, annonçait les résultats du premier semestre et évoquait les perspectives pour la suite de la saison 2014-2015.

Il y a un an et demi, Le Théâtre de Liège, ex-Théâtre de la Place, initialement installé en Outre-Meuse, traversait le fleuve pour s’établir place du Vingt-Août dans le bâtiment de la Société Libre d’Emulation, lieu emblématique dans le paysage historique et culturel de la ville de Liège. Depuis lors, l’opérateur culturel rencontre un véritable succès dû notamment à sa programmation, ses ateliers de décors et de costumes basés à Rocourt, son équipe et plus encore son Directeur, déterminé et sensible à la place que doit occuper le théâtre dans la ville et dans la vie des Liégeois.

Comme l’explique Serge Rangoni, le premier semestre de la saison 2014-2015 du Théâtre de Liège se clôture sur un bilan extrêmement positif tant au niveau de sa programmation – 27 spectacles belges et 6 spectacles étrangers présentés dont 25 créations ou co-productions pour la saison complète – qu’au niveau de sa fréquentation. Pour les 86 représentations s’étalant du 4 octobre au 31 décembre 2014, plus de 21.000 spectateurs ont ainsi poussé les portes du théâtre liégeois.

Attentif à ce qui se passe de part et d’autre de la scène, le Directeur annonce le prix moyen et démocratique d’un ticket au Théâtre de Liège – 10,97 euros – et tient à souligner l’envie de programmer des spectacles aux distributions conséquentes, plus chères mais également plus attractives aux yeux du public. Inquiet par le sort réservé aux artistes et à leur statut dans le contexte socio-économique actuel, Serge Rangoni dénombre plus de 1.060 jours d’emplois d’artistes pour la première partie de sa saison théâtrale et, pour se faire, rappelle l’importance qu’ont ses productions de tourner en Belgique et au-delà des frontières.

Si l’opérateur liégeois peut compter sur la Ville, fidèle compagne dans ses activités passées et à venir, et de nouvelles sources de financement – location de salles, sponsoring, vente de sièges -, en ce début de mois de janvier, toute l’équipe du Théâtre de Liège attend impatiemment de connaître le montant de la subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du contrat-programme qui les lie, mais nous présente avec enthousiasme son second semestre.

Pour la deuxième année, le Théâtre de Liège organisera « Les dimanches de premières », l’occasion pour le public de découvrir ses créations dans un cadre détendu. Ceux-ci se tiendront les 11 janvier, 22 février et 15 mars prochains avec respectivement à l’affiche : Les misérables de la Compagnie Karyatides et Un été à Osage County de Dominique Pitoiset ; Hasta la vista Omayra de Jeanne Dandoy et Gagner et perdre / Beckett d’Isabelle Gyselinx ; et, enfin, Le prince de Hombourg de Giorgio Barberio Corsetti qui ouvrait l’été dernier le Festival d’Avignon.

Fier du succès rencontré par les premières dates « Les bons plans C.U. au Théâtre de Liège », Serge Rangoni est ravi d’annoncer les deux prochaines soirées concepts organisées avec le festival Connexions Urbaines. Rendez-vous donc aux 18-30 ans, les 28 février et 4 avril prochains !

Le Théâtre de Liège présentera également deux spectacles de danse, à savoir De l’air et du vent de Pierre Droulers qui viendra, pour la première fois de sa carrière, animer les planches du théâtre liégeois, et Samedi détente de Dorothée Munyaneza proposant un regard juste mais décalé sur le génocide rwandais. Le théâtre jeune public sera aussi représenté avec trois pièces programmées : Red Shoes de Berdache Production, L’apprenti de Jean Lambert et La nuit du sanglier du Zététique Théâtre qui ne manqueront pas de divertir petits et grands.

D’autres instants théâtraux seront à ne pas manquer lors du second semestre au Théâtre de Liège comme Notre peur de n’être de Fabrice Murgia et Le voci di dentro de Toni Servillo qui, tous deux, rencontrent déjà un succès au niveau des préventes, mais également Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ? du Ubik Group et Le tramway des enfants de Pierre Sartenaer.

Enfin, la saison 2014-2015 du Théâtre de Liège se terminera avec le Festival Emulation. Pour la sixième année consécutive, durant une semaine – du 19 au 25 avril 2015 – de jeunes compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront mises à l’honneur et à découvrir dans multiples lieux de la cité ardente.

Et, comme vous l’avez compris, c’est ardentes que seront les prochaines semaines au Théâtre de Liège qui offre à son public une programmation diversifiée et de qualité comme le désire son Directeur.

Au lendemain de l’attentat dirigé contre Charlie Hebdo, Serge Rangoni souligne l’importance et le rôle à jouer par les lieux de culture dans nos sociétés et au sein de nos villes. Pour lui, le Théâtre de Liège était, est et sera toujours un lieu de rencontre et de partage, un trait d’union entre les créateurs et les spectateurs, mais également au sein du public entre les spectateurs peu importe leurs origines, leurs convictions politiques ou religieuses et même leurs goûts en matière de culture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Théâtre de Liège: bilan et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.