The Remaining de Casey La Scala

the remaining dvd

The Remaining

de Casey La Scala

Thriller, Horreur

Avec Shaun Sipos, Johnny Pacar, Alexa PenaVega, Bryan Dechart, Italia Ricci

Sorti en DVD le 12 février 2015

Casey La Scala, plus connu pour son travail de producteur – notamment sur Donnie Darko -, endosse pour la seconde fois la casquette de réalisateur avec The Remaining.

Pour ce retour aux commandes, le réalisateur choisit de s’attaquer à un thriller surnaturel qui met en scène une bande de copains se retrouvant confrontés à des phénomènes apocalyptiques.

Malgré une mise en bouche intrigante, le thriller manque cependant très vite de suspens, révélant tous les éléments d’intrigue d’emblée : les phénomènes s’avèrent en fait être ceux relatés par certains passages de la Bible, à commencer par le « ravissement » – pour les athées, comprenez : rappel des croyants auprès de Dieu.

Ce semblant d’intrigue dévoilé, le film perd vite toute la saveur qui aurait éventuellement pu tenir le spectateur en haleine. La sur-utilisation gratuite de la technique du found-footage et de la vue FPS – à la première personne -, plongent The Remaining dans une esthétique plus proche du téléfilm que d’une réelle réalisation cinématographique.

Les effets sonores, tout droit sortis de la banque de sons d’un quelconque logiciel de montage audiovisuel, n’aident pas non plus à créer une véritable sensation de professionnalisme. Les effets spéciaux, quant à eux, demeurent « regardables » mais font tout de même passer les marionnettes des Gremlins pour des effets visuels haut de gamme.

Outre ces défauts techniques, que l’on pourrait presque accepter au vu du budget global –très – serré du film, le discours pro-biblique est réellement agaçant du fait de ne jamais y apporter aucune justification, motivation ou réflexion. Si l’on ne peut tout de même pas parler d’éloge religieux, le film ne peut certainement pas non plus être caractérisé comme un pamphlet anti-biblique.

Bref, que ce soit dans un souci d’adéquation avec le thème abordé ou par véritable amateurisme, The Remaining incarne l’Apocalypse d’un point de vue de la réalisation et de la mise en scène. Et ce sans parler du scénario qui tiendrait sur la tranche d’un ticket de tram.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.