The Leftovers Saison 1 en DVD/Blu-Ray

the leftovers dvd

The Leftovers

(Saison 1)

de Damon Lindelof et Tom Perrotta

Drame

Avec Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston

Sorti en DVD/Blu-Ray le 21 octobre 2015

Mapleton, une petite bourgade tranquille de 700 habitants à l’Est du Dakota du Nord. Un endroit comme tant d’autres où tout le monde se connait et vit une vie sans histoire. Pourtant, un 14 octobre, un phénomène inexplicable va se produire. Ce jour-là, deux pourcents de la population mondiale va disparaître mystérieusement. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieillards, tous vont connaître le même sort. Bien entendu, les autorités vont tout faire pour retrouver les disparus sans aucun succès. La vie paisible de ces habitants va se retrouver terriblement chamboulée et meurtrie par cet événement.

Trois ans plus tard, la vie a repris son cours, mais rien n’est désormais comme avant. Personne n’a oublié ce jour et les disparus. Même ceux qui n’ont pas perdu un proche souffrent depuis lors. A l’approche des cérémonies de commémoration, le shérif Kevin Garvey est en état d’alerte. En effet, quelque chose de mauvais se trame entre la population et un groupuscule sectaire aux revendications mystérieuses.

Alors qu’elle nous avait habitué à des séries à rebondissements où l’action était omniprésente comme Game Of Thrones, Deadwood , True Blood et autres gros succès de l’audimat américain et mondial, HBO semble avoir opté ici pour la production d’une série totalement différente. En effet, de par son rythme lent et sa thématique, The Leftovers a de quoi en dérouter plus d’un. En totale opposition avec la tendance actuelle, la série ne s’appuie sur aucun cliché américain et semble même être volontairement différente du reste du paysage audiovisuel. On pense tout d’abord avoir affaire à une série basée sur le surnaturel – de par les disparitions -, mais l’on se rend vite compte que de X-Files il n’est point question et que, passé ce questionnement sans réponse, le manque et la perte affective de ces membres d’une communauté va peser de plus en plus sur le quotidien des personnages. On suit alors la vie de chacun dans un drame psychologique qui va peu à peu nous tenir en haleine.

Côté casting, on retrouve quelques têtes familières comme Justin Theroux (qui a joué dans de nombreuses séries à succès et autres longs metrages comme Ally McBeal, Sex and the City, Zoolander, Miami Vice,…), Amy Brenneman (Arabesque, Frasier, Grey’s Anatomy), Christophe Eccleston ainsi que Liv Tyler que l’on ne présente plus.

La série est tirée du roman Les disparus de Mapleton de Tom Perrotta qui est le co-auteur de cette série avec Damon Lindelof.

Certes, l’émotion joue un rôle dans cette histoire, mais c’est aussi l’entretien d’un certain mystère et une série de questionnements qui font le succès de cette série hors du commun audiovisuel. Dans un paysage saturé par les séries où la violence et le sexe mènent les débats, The Leftovers vient apporter un bol d’air frais bienvenu comme le fit Twin Peaks à son époque. Un rythme lent, une bourgade en apparence calme, une histoire et ses conséquences sur l’ensemble des habitants. Voilà donc une production qui n’est pas destinée au plus grand nombre. Son ton et son atmosphère particuliers en font un genre d’OVNI parmi les autres. C’est ce qui fait aussi le charme de The Leftovers. Si vous voulez autre chose que du sang et des cowboys, plongez donc dans ce drame psychologique captivant. Une deuxième saison est en cours pour le moment. En sachant que cette série ne fera pas des records d’audimat, espérons que HBO ne fasse pas la même erreur qu’avec Deadwood et d’autres séries brillantes coupées dans leur élan.

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.