More

    Sherlock Holmes et l’affaire Dreyfus

    Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887, Sherlock Holmes est l’archétype du détective, celui qui résout tous les crimes grâce à ses capacités d’analyse et de déduction. Ayant fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, dont la dernière avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du célèbre détective, c’est un personnage que l’on ne présente plus, une icône de la culture populaire. Une icône reprise par certains écrivains dont Michael Hardwick, qui dans des années 1960 à 1980, a écrit plusieurs romans reprenant les personnages de Sir Arthur Conan Doyle, parmi lesquels Sherlock Holmes et l’affaire Dreyfus, publié en janvier 2026 aux éditions Nouveau Monde.

    Sherlock Holmes et le Dr Watson sont confrontés à l’une des affaires les plus célèbres de l’Histoire. Alors que le capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison, croupit sur l’île du Diable en Guyane, sa famille, convaincue de son innocence, tente désespérément de le sauver. Malgré les supplications du frère de Dreyfus, Holmes refuse d’abord de s’impliquer… jusqu’à ce que la reine Victoria elle-même lui ordonne d’enquêter.

    Classicisme

    Dans ce genre d’exercice, l’important est évidemment de respecter le style de l’auteur original et surtout de garder la psychologie des personnages intacte. Objectif réussi pour Michael Hardwick qui nous propose un Sherlock Holmes tel qu’on se l’imagine, logique et analytique, suivant son instinct et se moquant des conventions, épris de justice tout en étant d’une froideur extrême. Quant à son fidèle compagnon le docteur Watson, la version présentée ici ne dénoterait pas dans une des aventures originales. Rien à redire non plus quant à l’atmosphère générale et aux préjugés de l’époque, aux personnages secondaires et aux moyens utilisés pour résoudre l’énigme.

    Suspense?

    Le seul point qui nous chagrine néanmoins, est le choix de l’énigme justement. Pas qu’elle ne soit pas digne d’intérêt, l’affaire Dreyfus représentant encore de nos jours l’archétype de l’erreur judiciaire, de l’enquête bâclée et de la corruption morale des élites… Mais s’agissant d’une affaire résolue, elle impose selon nous un cadre extrêmement rigide à la narration. Quel suspense quand on connait à l’avance le coupable ?

    Même si l’auteur nous plonge habilement dans l’univers de Sherlock Holmes, ce qui devrait ravir tous les amateurs du genre, on reste néanmoins sur notre faim, et déplorons également la longueur du roman… presque 500 pages.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Sherlock Holmes et l'affaire DreyfusAuteur : Michael HardwickÉditeur : Nouveau MondeDate de parution : 21 janvier 2026Genre : Policier Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887, Sherlock Holmes est l’archétype du détective, celui...Sherlock Holmes et l'affaire Dreyfus