Ramdam 2016 : The True Cost d’Andrew Morgan

the true cost poster

The True Cost

d’Andrew Morgan

Documentaire

Que se cache-t-il derrière les grandes enseignes telles que Zara ou Primark ? Comment et où sont fabriqués nos vêtements ? Combien coûtent–t-ils à la sortie de l’usine ? The True Cost révèle l’envers de l’industrie de la mode, un reportage édifiant.

Depuis quelques dizaines d’années, le monde vestimentaire s’est profondément modifié. Face à la globalisation, de nombreuses usines européennes ont fermé leurs portes pour se délocaliser vers les pays en voie de développement tels que le Bangladesh. Outre les conséquences écologiques et économiques que ces décisions ont sur notre mode de vie, ces délocalisations entraînent également des catastrophes humanitaires et sociales sur les habitants du tiers-monde. Dans des conditions à peine croyables, les employés, exploités, produisent environ 97 % des vêtements portés aux Etats-Unis…

Dans notre culture, il y a quatre saisons, mais dans le monde de la mode, elles n’existent plus. L’abondance de l’offre et les garde-robes débordantes en sont les preuves les plus flagrantes.

Accros au shopping et addicts des soldes, ce message s’adresse à vous. Si vous ne souhaitez pas arrêter votre drogue, fuyez car The True Cost dépeint un portrait éloquent et sans complaisance du monde de la mode. Toutefois, si vous cherchez à comprendre les rouages du système, c’est sans hésitation que vous vous tournerez vers ce documentaire réalisé aux quatre coins du globe. Vous y rencontrerez des personnalités aussi diverses que Stella McCartney (fille de Paul et créatrice mondialement célèbre) ou Vandana Shiva (écologiste et féministe indienne).

Véritable critique de la société de la consommation occidentale, ce film analyse les conséquences d’une industrie « mondialisée », source d’inégalités sociales et d’exploitation humaine. Il s’appuie notamment sur des exemples marquants comme l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza qui avait provoqué, en 2013, la mort de plus d’un millier de personnes au Bangladesh et avait ainsi levé le voile sur un secret bien gardé par les grandes marques.

The True Cost n’est pas juste un documentaire. C’est une remise en question. À VOIR !

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.