Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Que ta volonté sois faite

auteur : Maxime Chattam
édition : Audiolib
sortie : avril 2015
genre : roman policier

« Les adultes n’avaient peut-être pas tort finalement, John avait vraiment un monde intérieur riche… »

A Carson Mills, un patelin reculé au fin fond des USA, l’ascension de Jon Petersen, de sa naissance dans le sang à son itinéraire de monstre pervers. Sur sa route, un bouquet de coquelicots arrachés…

Personnages pathétiques et crasseux, noyés sous leurs problèmes (et dans l’alcool), paysages désolés et hors du temps « tendance sixties » où chaque péquenot connaît son voisin, shérif désabusé mais obstiné, lente descente aux enfers… Maxime Chattam use là de thèmes plutôt conventionnels pour le genre. Surexploités aussi bien au cinéma qu’en littérature et même largement alimentés par les faits divers, il est vrai que les portraits de psychopathes ont toujours su capter les foules avec plus ou moins de succès. Mais il faut du talent et une subtilité morbide pour retranscrire avec autant de justesse et de précision le parcours de l’Antéchrist. Et dans ce domaine, l’auteur s’en sort plutôt bien. Malgré quelques incohérences narratives et une fin décevante (bien que surprenante), la plume de Chattam déverse sa bile et nous guide pour comprendre les origines du Mal.

La retransmission de l’ouvrage en livre audio est également bien réalisée. La voix agréable de l’acteur/chanteur Antoine Tomé nous livre des écrins de vie, douloureux et violents tel un conteur dévoilant une fable à des enfants. Pourtant, il ne s’agit pas d’une œuvre à mettre entre toutes les mains. Histoire poisseuse, lourde et brutale, on écoute Que ta volonté soit faite non sans un plaisir coupable et une curiosité malsaine. Chattam malmène ses lecteurs (et dans ce cas-ci ses auditeurs). il détourne leurs yeux (et leurs oreilles) d’une vérité dérangeante pour mieux revenir à la charge quand ils s’y attendent le moins, et c’est certainement là, la plus belle réussite du récit.

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.